« Je veux contribuer à valoriser l'image de nos métiers en faisant évoluer les comportements au sein même de Snaso. » Rencontre avec Magaly Baldy, dirigeante de Snaso

 

Comment avez-vous démarré dans la propreté ?

Je connais la propreté depuis toute petite. Mes grands-parents ont créé l'entreprise en 1974, dans laquelle j'ai travaillé en tant qu'étudiante. Après l'obtention d'un DUT en chimie, j'ai ensuite évolué pendant treize années dans le secteur pharmaceutique en R&D. Quand mon père m’a proposé de le rejoindre, j'ai saisi l'opportunité de revenir.

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Ce qui vous plaît dans ce métier ?

J'ai découvert un milieu très enrichissant et valorisant avec beaucoup de challenges à relever : changer la vision que les agents de propreté ont d'eux-mêmes, engager l’entreprise dans une plus forte démarche RSE, travailler sur la vision qu’ont certains donneurs d’ordres de notre métier.

Votre plus belle réussite professionnelle ?

Avoir réussi à faire ma place dans l'entreprise familiale et à remporter l'adhésion des équipes. Je les fédère en les impliquant dans tous les projets.

Le projet qui vous tient le plus à cœur ?

Je veux contribuer à valoriser l'image de nos métiers en faisant évoluer les comportements au sein même de Snaso. Nous devons être une entreprise qui, par son expertise, participe pleinement à l'hygiène des locaux et à la qualité de vie au travail de nos clients. Nous devons devenir leur partenaire privilégié. Avec la crise sanitaire, l'élan qui nous avait permis de sortir de l'ombre est déjà en partie retombé. Nous devons également continuer de promouvoir le travail en continu et/ou en journée, une organisation bénéfique pour tous.

Le travail en continu et/ou en journée, vous y croyez ?

Oui ! Nous nous sommes engagés en signant la charte du travail en journée et/ou en continu, élaborée par la FEP CSO. Nous avons avancé sur ce sujet, même si des freins importants persistent. Il est plus facile de mettre en place cette organisation chez des clients ayant déployé leur propre démarche RSE.

C'est quoi la RSE chez Snaso ?

La valorisation de nos agents en premier lieu (ils sont nos meilleurs commerciaux et représentent l'image de l'entreprise). Elle passe par une plus forte proximité, assurée par l'encadrement intermédiaire et par la direction. Nous travaillons aussi sur l'ergonomie des moyens matériels et l'organisation des prestations. Nous avons suivi la formation RSE avec le Fare Propreté. Nous devons maintenant créer des indicateurs pour suivre les actions RSE et élaborer de nouveaux objectifs.

L'innovation technologique, ça vous parle ?

Nous travaillons sur la digitalisation, notamment sur les contrôles, la traçabilité et le suivi des prestations réalisés par nos responsables de secteur. Concernant la cobotique, cette évolution, certes importante, me semble éloignée des PME car nous n'avons pas de sites clients adaptés.

Si vous deviez changer quelque chose dans la profession ?

Mettre davantage en lumière les agents de propreté.

Trois mots pour une entreprise de propreté idéale ?

Partenariat, valorisation et écologie.

 

Snaso

Région : Toulouse (31) Occitanie

Effectif : 1 000 salariés (415 ETP)

Chiffre d’affaires : 2,6 M€

Deux dates qui comptent : 

2018 : Arrivée chez Snaso en tant que responsable RH.

2022 : Obtention de l'attestation Afnor Certification selon le référentiel RSE des entreprises de propreté.