Patrick Djebar, président de l'Afimin (Association des fabricants de matériels et produits industriels de l'hygiène et de la propreté), a pour objectif de mettre en place une nouvelle dynamique entre les organisations du secteur de la propreté tout en donnant plus de visibilité à l'association.
Pourquoi avoir créé un nouveau site web pour l’Afimin fin 2019 ?
Avant tout, pour donner de la visibilité à l’association et ses adhérents et instaurer une véritable dynamique. Aujourd’hui, le site est complètement fonctionnel, ce qui va nous permettre de créer des ponts entre les différents acteurs de la profession, comme la FEP et le CTIP. Nous diffuserons aussi des informations sur le secteur. L’avantage d’être membre correspondant d’Evolis (ex-Cisma) est d’avoir accès à la veille juridique, économique et normative. L’Afimin peut ainsi mieux défendre les intérêts de ses adhérents et leur apporter des conseils au niveau réglementaire mais aussi commercial. Elle reste autonome mais bénéficie de la structure d’Evolis, de la logistique et des bureaux situés à la Défense.
Quelles sont les tendances du marché pour l’industrie du nettoyage ?
En janvier, nous avons lancé l’enquête statistique pour 2019. La réunion des adhérents aura lieu en avril. Le cabinet qui traite les données présentera un bilan complet par type de matériels. Cette enquête est importante pour les acteurs du secteur pour savoir comment ils peuvent se positionner.
D’une manière générale, le marché de la propreté, qui est assez mature, est relativement stable. Les possibilités d’innovations sont à ce jour orientées sur des thèmes connus tels que l’ergonomie, le niveau acoustique, les services associés etc. Quant à la robotique, il est trop tôt pour savoir si cette évolution provoquera un réel changement.
Un projet dans les tuyaux ?
Le premier projet à court terme est l’organisation, normalement au premier semestre 2020, d’une table ronde sur la robotique et l’enjeu de la gestion des datas. L’ensemble des parties prenantes seront conviées : donneurs d’ordres, fabricants, entreprises de propreté, distributeurs… Nous souhaitons ainsi organiser un événement par an pour faire avancer la profession sur des sujets majeurs.