Le secteur hygiène et propreté était bien présent du 21 au 23 mai à Paris pour Préventica, et pour la Paris Healthcare Week, qui avaient lieu en même temps porte de Versailles.
Le salon de la santé et de la sécurité au travail Préventica, du 21 au 23 mai 2019, a attiré près de 15 000 visiteurs. Des fournisseurs de matériels et produits de nettoyage exposaient, notamment Numatic International, Concept Manufacturing, Deb, Gojo ou Paredes. Le fabricant Numatic y participait pour la première fois. Il mettait en avant ses gammes d’aspirateurs et notamment le nouveau modèle d’aspirateur à poussières dangereuses, spécialement conçu pour l’amiante (norme de filtration classe H, EN 1822) mais aussi pour le plomb. Cet appareil dispose d’une cuve jetable pour diminuer la manipulation des déchets. C’était aussi la première participation de Paredes, spécialiste de la distribution hygiène et propreté. Il présentait ses solutions à usage unique pour la protection des personnes (EPI de la tête aux pieds). Le groupe Deb profitait de Préventica Paris pour communiquer sur l’intégration de SC Johnson Professional. Il lançait notamment une nouvelle mousse contre les salissures tenaces. Gojo faisait découvrir aux visiteurs un nouveau distributeur automatique de gel hydroalcoolique avec pile intégrée à la recharge, ainsi qu’un gel écolabellisé dédié aux ateliers et composé de microbilles. L’entreprise mettait aussi en avant sa capacité d’expertise en proposant d’accompagner ses clients pour choisir le bon emplacement pour les distributeurs de gel hydroalcoolique. Objectif : rompre avec la propagation de bactéries.
La prochaine édition de l'événement se déroulera à Marseille du 8 au 10 octobre 2019.
30 000 visiteurs pour le salon de la santé
En même temps que Préventica, se déroulait la Paris Healthcare Week. Près de 30 000 visiteurs s’y sont rendus. Parmi les 850 exposants, la propreté était représentée avec des fabricants comme Nilfisk, Boma, Paredes ou Concept Manufacturing. Nilfisk présentait sa gamme d’autolaveuses, simples d'utilisation, silencieuses et ergonomiques, et notamment la SC250 dotée d’une poignée tactile. Boma exposait l'ensemble de ses matériels, en particulier l'I-mop qui permet de mécaniser les petites surfaces. D'une manière générale, les prestataires de services n’étaient que peu présents. Côté propreté, Onet et Sodexo disposaient d’un stand. Le leader du secteur mettait en avant ses solutions digitales. Pour Onet, le numérique est un levier de performance qui répond aux attentes des établissements de santé, qui vont externaliser de plus en plus en raison notamment de la réforme en cours (plan Ma Santé 2022).
La Paris Healthcare Week, qui regroupe les anciens HopitalExpo, GerontHandicapExpo, Health-ITExpo, change de nom à compter de l’an prochain pour devenir SantExpo, salon international santé & innovation. Prochaine édition : du 26 au 28 mai 2020.