Evolution de la production et de la consommation de papiers cartons (en France) Evolution de la production et de la consommation de papiers cartons (en France)
En 2022, 847 000 tonnes de papiers d'hygiène ont été produites en France, soit une augmentation de 3,8 % par rapport à l'année précédente.

Industrie papetière : les papiers d'hygiène progressent

Après un léger recul en 2021, le secteur des papiers d’hygiène a vu sa production augmenter en 2022 (+ 3,8 %) pour atteindre 847 000 tonnes, sous l’effet d’une demande solide. Au total, tous secteurs confondus, le volume des papiers et cartons produit en 2022 est en recul par rapport à 2021 (- 3,7 %) et s’est élevé à 7,1 millions de tonnes (Mt). Pourtant, la consommation apparente en France des papiers et cartons reste stable par rapport à 2021 (- 0,2 % sur l’année 2022). C'est ce que montre le bilan chiffré publié par Copacel (Union française des industries des cartons, papiers et celluloses), syndicat professionnel représentant les entreprises françaises productrices de pâtes, papiers et cartons (70 entreprises membres soit 81 usines).

En 2022, l'industrie papetière a évolué dans un contexte de crise avec le retour de l'inflation (+ 5,9 % en France), l'envolée des coûts du gaz et de l’électricité et des matières premières (tensions sur les approvisionnements et hausse des coûts de produits chimiques.​​​​​ La hausse des coûts du gaz multiplié par 2 (par rapport à 2021) a fortement impacté les coûts de production des sites. L’industrie papetière est également grande consommatrice d’électricité, nécessaire au fonctionnement des machines à papier. Elle a donc aussi fait les frais du hausse des prix de cette énergie.​​​

En valeur, le chiffre d’affaires de l’ensemble du secteur (papier, carton et pâte marchande) s’est apprécié de 31 %, pour atteindre 7,7 milliards d’euros, ceci en raison de la hausse du prix de vente de toutes les familles de papiers et cartons.​​​​​​

En Europe

En Europe, la demande en papiers d’hygiène se situe en 2022 au-dessus du niveau de 2021. Ce mouvement s’inscrit dans la poursuite de 2020, lorsque l’épidémie de Covid-19 avait affirmé l’importance des papiers d’hygiène pour les consommateurs, surtout en ce qui concerne les articles d’essuyage. Sur le segment du hors-foyer, on observe aussi la reprise du secteur hôtellerie-restauration, qui a dynamisé la consommation l'an dernier. La production européenne des papiers d’hygiène a augmenté de + 2,2 % par rapport à 2021. Pour 2023, les perspectives de consommation demeurent bonnes.