Après les élections présidentielles et le renouvellement de l’Assemblée nationale et au regard de l’évolution des orientations gouvernementales, et des enjeux sectoriels économiques, sociaux et énergétiques des derniers mois, la fédération publie une mise à jour des « 22 solutions » de son Livre Bleu. Destiné aux décideurs publics souhaitant agir avec la FEP pour favoriser l’emploi, l’inclusion, la compétitivité et améliorer durablement les conditions d’exercice des entreprises et de leurs salariés, il est l’occasion de rappeler que le secteur est confronté aux difficultés de revalorisation des prix des prestations qui conditionnent celle des salaires dans le contexte actuel.
Une revalorisation globale des salaires
À ce sujet, il faut noter que le dialogue social de branche a permis, pour 2022, une revalorisation globale de 5,55 % sur les salaires. Comme le souligne Philippe Jouanny, président de la FEP : « Nous avons joué le jeu malgré la pression sur les prix. Mais, nous ne pouvons donner que ce que l’on a », ce qui explique une situation complexe pour 2023.
Difficile de revaloriser les prix quand la révision des contrats ne suit pas les variations économiques. Pour y remédier, la FEP suggère de légiférer en faveur d’une meilleure transparence de la commande publique, mais aussi d’obliger les acheteurs à tenir compte des variations sectorielles dues à l’inflation dans les indices de prix. Elle propose également d’encourager la réalisation des prestations en continu et/ou en journée qui, avec la recherche de sobriété énergétique des clients, trouve une nouvelle opportunité de s’amplifier. Illustrant l’action d’influence de la FEP en coordination avec le groupe Horizons et le gouvernement, la proposition prolongeant le dispositif des CDD multi-remplacement - permettant de conclure un seul CDD pour remplacer plusieurs salariés absents (crée dans la loi avenir professionnelle de 2018 à l’initiative de la FEP), réduisant de facto le recours aux contrats courts - a été adoptée mi-octobre à l’Assemblée nationale. Figurant dans les précédents Livres Bleus, cette disposition devrait être confirmée au Sénat.
Suivi médical multi-employeur
Autre proposition portée de longue lutte et en passe de développement favorable avec la Direction générale du travail, celle de la mise en œuvre du mécanisme de la mutualisation du suivi médical multi-employeur visant à rationaliser, en temps et en coût, pour l’entreprise et le salarié son suivi médical lorsqu’il exerce le même emploi pour plusieurs entreprises.
Ce Livre Bleu constitue un véritable diagnostic des principaux enjeux et ambitions de la profession qui entend participer activement aux décisions législatives et réglementaires en lien avec les différents acteurs institutionnels. Un secteur qui, malgré les freins relatifs à la revalorisation des prix des prestations, se révèle en pleine évolution dans une logique plus servicielle.