Le Monde de la propreté publie sur son site web l’édition 2020 des Chiffres clés nationaux du secteur, ainsi que la déclinaison des données pour chaque région française.
Données économiques et sociales, informations statistiques sur la formation sont, comme chaque année, mises à jour dans l’édition 2020 des Chiffres clés nationaux, réalisés par le pôle Études R&D du Monde de la propreté (à télécharger sur le site https://www.monde-proprete.com). Basées notamment sur les données de l’Insee, elles apportent une vision complète du secteur de la propreté et des services associés. La déclinaison régionale sera également bientôt diffusée.
13 000 entreprises
Selon les derniers chiffres disponibles, le secteur compte près de 13 000 entreprises employant au moins 1 salarié. Ce nombre est en légère augmentation par rapport à l’édition précédente.
Avec un taux de plus de 20 % en 2018, la création d’entreprises reste très dynamique dans la propreté. Le secteur de la propreté compte 37 716 autoentrepreneurs en 2018, mais seuls 84 % d’entre eux réalisent un chiffre d’affaires (qui s’élève à 320 M€).
En 2018, le chiffre d’affaires total s’est établi à 16 milliards d’euros, en hausse annuelle de 5 %. Cette croissance correspond plus à une augmentation des volumes et à une diversification des activités en valeur qu’à une augmentation des prix. Les marges nettes des entreprises restent faibles (entre 2 % et 3 %). Les bureaux, les immeubles et l’industrie sont toujours les trois principaux secteurs clients.
La propreté employait, en 2018, 541 136 salariés, soit une augmentation de 2,9 %. 90 % d’entre eux sont des agents de service et 7 % des cadres intermédiaires.