Services
Une dizaine d'acteurs du secteur hygiène et propreté ont participé au salon EquipHotel du 6 au 10 novembre 2022 à Paris. Un bilan en demi-teinte avec des visiteurs moins nombreux mais très qualifiés.

Ce fut un salon marqué par les retrouvailles des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, quatre ans après la dernière édition. Du 6 au 10 novembre derniers au parc des expositions de la Porte de Versailles, EquipHotel a montré le retour du dynamisme dans un secteur d'activité sinistré par la pandémie pendant de longs mois. Avec une journée de grève des transports parisiens en prime, les visiteurs étaient globalement moins nombreux que lors de l'édition de 2018, comme en témoignent les entreprises du secteur hygiène et propreté présentes (relire l'article du 2 novembre 2022). Dans les tendances observées par ces exposants, si l'hôtellerie semble avoir renoué avec une activité correcte, la situation reste très compliquée pour les restaurateurs qui pâtissent de la baisse du pouvoir d'achat dans un contexte d'inflation générale. Ils connaissent aussi de lourdes difficultés de recrutement, qui se sont accentuées avec la crise sanitaire.

Côté détergence, pour Werner & Mertz Professional ou Diversey, la demande pour des produits plus sûrs et plus verts progresse. Il reste néanmoins difficile pour les hôteliers et les restaurateurs de comprendre l'offre des fabricants. Et il faut faire preuve de beaucoup de pédagogie quant à l'utilisation des produits. Côté matériels, Numatic International comme Kärcher font état d'un fort intérêt pour les matériels compacts et les machines qui permettent de mécaniser des surfaces petites et moyennes (halls d'accueil, sanitaires, etc.), notamment les petites monobrosses, les mini-laveuses, les aspirateurs balais ou dorsaux. Nilfisk était également présent, partageant un stand avec le distributeur spécialisé Solier, au même titre que Lucart ou Kiehl.

Résultats des Awards 2022

Dans la catégorie Bien-être (sous-catégorie « Bien-être au travail »), Kärcher est lauréat pour la gamme de chariots ergonomiques et modulables Flexomate. Ces matériels « tout en un » peuvent intégrer des outils de nettoyage et limiter les déplacements. Une attention particulière a été apportéée à l’ergonomie : bacs inclinés et poignées réglables en hauteur avec prise en main verticale réduisent les risques de TMS. À noter que Diversey était nommé dans la catégorie Food Service (sous-catégorie « Bien-être au travail ») pour sa gamme de produits détergents Sure (100 % biodégrables et issus de tensioactifs végétaux).