
La propreté, hasard ou vocation ?
Un pur hasard, comme beaucoup dans ce milieu. Étudiant en 2005, je partageais mon temps entre la pratique du rugby et mes études en management de la qualité. J’ai intégré le groupe en tant que responsable qualité en alternance. Deux ans plus tard, en 2007 et à 26 ans, je prenais la direction de l’établissement de Montpellier. Ça a été un vrai virage dans ma carrière, avec près de 300 collaborateurs à gérer.
Votre plus grande réussite professionnelle ?
La direction de ce centre de profits durant sept ans.
Le marché gagné dont vous êtes le plus fier ?
Plus qu’un marché gagné, j’ai en tête un marché reconquis. Celui d’un centre de recherche et développement d’une grande industrie pharmaceutique. Nous l’avions perdu quelques années auparavant. Réussir à faire à nouveau la différence a une saveur particulière.
Votre plus grand échec ?
J’en ai de nombreux. Mais les échecs sont utiles au quotidien pour avancer et pour mieux agir demain. C’est mon état d’esprit.
L’entreprise de propreté idéale, c’est ?
Une entreprise agile, proactive et en proximité de ses clients ; avec des collaborateurs toujours plus formés et valorisés. C’est aussi une entreprise qui assure sa transformation digitale et met en place les outils nécessaires à la mobilité. Ce dernier est l’objectif de Derichebourg à l’horizon 2021.
Le travail en journée, oui ou non ?
Oui au maximum, mais nous rencontrons des réticences de clients, notamment dans le tertiaire. C’est la branche tout entière qui doit se mobiliser pour faire évoluer les pratiques et les mentalités.
Qu’est-ce que vous refusez de déléguer ?
Tous les sujets en construction dans l’entreprise. En ce moment, je manage prioritairement la transformation digitale de la filiale.
La RSE, où en êtes-vous ?
Indispensable. Derichebourg a lancé son programme « Concrètement responsable » dont le centre est notre politique sociale. Au niveau environnemental, nous visons la neutralité carbone sur l’ensemble de la filiale dans les trois ans ainsi que l’utilisation de 100 % de produits écolabellisés dès 2020.
Si vous deviez changer quelque chose demain dans la profession ?
Faire que toutes les parties prenantes aient davantage de considération pour les agents de service.
Le prochain projet pour votre entreprise ?
Il ne s’agit pas d’un projet mais plus d’un challenge à court terme. Nous devons répondre présents pour tous nos clients qui doivent actuellement endiguer l’épidémie Covid-19. Nous devons agir et leur proposer des solutions adaptées en matière de désinfection et décontamination. Notre profession est en première ligne dans ce combat.
Ce que vous préférez dans votre métier ?
L’opérationnel. Le terrain, la relation avec les équipes. Et réussir à fédérer autour d’un cap commun.
DG chez Derichebourg Propreté
Région
13 régions métropolitaines
Effectif
18 000 salariés
380 M€
Deux dates qui comptent
1970 : Création de la société
2006 : Rachat par Derichebourg
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous