L'accès au logement pour les salariés des entreprises de propreté fait partie des engagements forts pris par les partenaires sociaux en septembre 2021 lors de la Conférence de Progrès et a été porté dans l'agenda social paritaire. C'est un enjeu important pour la FEP et ses adhérents qui souhaitent accompagner leurs salariés rencontrant des difficultés pour se loger (manque de logements sociaux, digitalisation intégrale des demandes, dossiers complexes, garanties nécessaires, etc.). Pour se loger à un coût acceptable, les salariés s'éloignent des bassins d’emploi où sont situés les sites clients. Cet éloignement allonge leurs temps de trajet et fragilise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi. Face à ces difficultés, la FEP mène des actions sur cet enjeu favorisant ainsi l’emploi et la performance des entreprises.
Un soutien financier pour l’hébergement des alternants
Les apprentis du secteur étudiant dans un centre INHNI peuvent, sous conditions, bénéficier d'une aide à l'hébergement versée par le Fonds d'aide aux jeunes à l'alternance (Faja), financé par le Fare Propreté.
Un partenariat avec la plateforme « Mieux loger vos salariés »
La FEP a signé un partenariat avec la plateforme « Mieux loger vos salariés » (www.mlvs.fr), afin de permettre, à tous les salariés des entreprises de propreté adhérentes, de bénéficier gratuitement de nombreux services et tarifs préférentiels.

Un espace « ressources » en ligne
Une page dédiée - disponible sur le site monde-proprete.com - a pour but de recenser les principaux outils et aides existants (en particulier celles mises en place par la structure Action logement) en lien avec le logement des salariés (accès, difficultés financières, situations d’urgence etc.). De nombreux contacts utiles sont fournis et des affiches et flyers sont disponibles pour les salariés et les entreprises.
En savoir plus : www.monde-proprete.com/vous-souhaitez-aider-vos-salaries-trouver-logement
Dispositifs d'aide : Focus sur Action Logement
Acteur de référence du logement social en France, Action Logement a pour principale mission de faciliter l'accès au logement pour favoriser l'emploi et intervient selon trois axes :
- favoriser la qualité de vie des salariés et agir sur leur pouvoir d'achat,
- aider et sécuriser les recrutements,
- et soutenir les salariés en difficulté.
Pour cela, Action logement propose des aides, sous forme financière ou d'accompagnement, qui sont multiples : caution locative (garantie visale), financement du dépôt de garantie (avance loca-pass), accompagnement ou encore aide financière (aide mobili-pass, aide mon job - mon logement).
Action Logement propose deux dispositifs en ligne pour accéder à la location :
► le site In/li (www.inli.fr) permettant la recherche de logements intermédiaires proches des bassins d'emplois et des transports en commun, répondant aux dernières normes environnementales, ayant un loyer en moyenne de 15 à 20 % inférieurs aux locations dans le parc privé et pour lesquels un garant n'est pas exigé
► et la plateforme AL/In (al-in.fr)est une plateforme unique pour les salariés les plus modestes ou à revenus moyens, leur permettant d'effectuer les démarches administratives nécessaires à la demande d'un logement social ou intermédiaire (demande d’un numéro unique, création d’un compte pour un espace personnalisé etc.). En cas de difficultés financières lourdes ou de demande d'hébergement d'urgence, il est aussi possible de faire appel à Action Logement, qui propose des hébergements temporaires et un accompagnement social.
En savoir plus : www.action-logement.fr/entreprise /louerpourlemploi.actionlogement.fr
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous