Essity a investi plus de 11 M€ sur son site industriel à Hondouville dans l’Eure, afin d’extraire 98 % des fibres de papier contenues dans des briques alimentaires, en vue de les recycler. Ces fibres seront ensuite utilisées dans le processus de fabrication de produits de la marque Tork, à base de ouate de cellulose (papier toilette, essuie-mains ou papiers d’essuyage industriel). Depuis 2008, l'usine normande est leader dans le recyclage de fibres de papier contenues dans les documents, magazines, journaux et briques. Elle recycle plus de 63 % de l’ensemble des briques alimentaires triées, collectées et recyclées en France. Ce nouvel investissement permettra à Essity d’accroître sa capacité de recyclage de briques alimentaires jusqu’à 24 000 tonnes par an.
Cette avancée majeure en termes de recyclabilité s’inscrit pleinement dans la stratégie environnementale de Tork, qui souhaite aider ses clients à améliorer leurs performances en matière de développement durable. La marque a également pour ambition de réduire son empreinte carbone de 33 % d’ici 2030.
ELLE A DIT
Anne Conte, directrice de l’usine Essity à Hondouville
« Le nouveau système de recyclage en cours de mise en œuvre sur le site Essity d’Hondouville sera totalement opérationnel à partir du premier semestre 2022. Au-delà de son côté durable, ce projet a également d’autres vertus. Il permet par exemple d’améliorer les flux logistiques sur site ou de réduire les risques d’accident en clarifiant les zones de circulation véhicules et piétons. »