La nouvelle ligne de transformation de ouate de Paredes, près de Lyon.
Paredes a enregistré une progression de 30 % de son chiffre d'affaires en France l'an dernier. Il ambitionne de doubler de taille d’ici la fin de la décennie et devenir numéro 1 du marché de l’hygiène dans l'Hexagone.

Avec un chiffre d'affaires de 221 M€ en 2020, on peut dire que Paredes a connu une année exceptionnelle. La part qu'il réalise auprès des entreprises de propreté a grimpé de 13 % pour s'élever à 13 % du volume d'affaires. La croissance globale de 30 % s'explique en partie par une hausse conséquente de la demande. « La crise sanitaire a entraîné une explosion de la demande de nos secteurs clients, à savoir la santé, les entreprises de propreté et les collectivités, annonce François Thuilleur, PDG du groupe Paredes. Nos marchés sont très porteurs. Par exemple, avec UniHA, nous sommes le premier fournisseur des hôpitaux publics. Et notre politique de stocks a permis de répondre à la demande et même de gagner de nouveaux clients dont les fournisseurs étaient en rupture. » L'an passé, le distributeur spécialisé a vendu pour plus de 16 M€ de gants (environ 550 millions), de masques (plus de 55 millions) et autres EPI. Cette stratégie d'anticipation des stocks est inscrite dans le business plan de l'entreprise. Paredes compte actuellement pour 50 M€ de stocks. « À cela, il faut ajouter une forte mobilisation de nos collaborateurs qui se sont sentis investis d'une mission », se félicite François Thuilleur. L'usine de production de ouate (essuie-mains, papier hygiénique…), près de Lyon, a fonctionné sept jours sur sept (en 3x8) et les plates-formes logistiques ont travaillé de nuit pour répondre à la demande.

De belles perspectives à venir

La croissance s'est maintenue jusqu'à fin 2020. « Depuis début 2021, elle a ralenti avec une progression de 10 %, souligne François Thuilleur. Le marché se stabilise. » Fort de ces excellents résultats, Paredes ambitionne d'atteindre 400 à 500 M€ de chiffre d'affaires d'ici la fin de la décennie, soit une croissance annuelle de 4 à 5 %, pour devenir le numéro 1 du marché de l’hygiène en France. Pour y parvenir, le groupe a prévu des investissements pour un montant de 6 M€. Il devrait procéder à l'acquisition de distributeurs spécialisés à Paris et Bordeaux notamment, mais aussi dans les pays limitrophes. Il investit pour augmenter ses capacités de production avec une toute nouvelle ligne, mais aussi pour développer les services. C'est d'ailleurs dans cette optique que Paredes s'est doté d'un site d'e-commerce flambant neuf. « Avec 7 000 références, cet outil nous permet de toucher aussi les petites entreprises de propreté locales et régionales. Il représente un coût d'1 M€, affirme François Thuilleur. Nous voulons que la proportion de nos ventes via l'e-commerce passe de 25 à 50 %. » Le PDG compte aussi sur les années à venir qu'il espère porteuses. Il a d'ailleurs choisi de reverser un tiers des bénéfices de l'année 2020 aux collaborateurs, sous la forme de primes d'intéressement. Paredes continue de cibler les mêmes secteurs et table sur sa politique RSE pour accompagner son développement de manière durable.

IL A DIT

François Thuilleur, PDG de Paredes

« Le secteur a un bel avenir. L'hygiène est devenue fondamentale et tient aujourd'hui un rôle stratégique pour les clients. »

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