Un protocole de cession sous conditions suspensives a été signé par le groupe Orapi pour la vente de la filiale DACD (Développement activités chimiques distribution).
Orapi a signé le 18 février un protocole de cession sous conditions suspensives de sa filiale DACD (Développement activités chimiques distribution). Cette société, détenue à 100 % par le groupe, fabrique et distribue des produits consommables dans les domaines de l’hygiène, du nettoyage et de la maintenance, pour les collectivités, l’industrie et les artisans.
Basée à Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme), DACD avait été reprise par Orapi en 2007. Créée en 1990, elle emploie une soixantaine de salariés et produit sur son site 60 % des références qu'elle distribue, incluant notamment des gammes vertes (biodégradables). Cette opération confirme la volonté du groupe de recentrer ses activités sur son core business. Elle contribuera en outre à réduire son endettement.
Redressement des ventes
Avec ce recentrage stratégique, Orapi devrait retrouver une plus grande souplesse financière. Il intervient dans un contexte de redressement des ventes qui devrait lui permettre de stabiliser ses performances opérationnelles du second semestre 2018. Compte tenu des contraintes et des coûts de démarrage supportés au 1er semestre, le résultat opérationnel demeurera toutefois en retrait en 2018 par rapport à l’année précédente. En revanche, le groupe a enregistré l'an dernier une croissance de 5 % (à périmètre et change courants) pour un chiffre d’affaires de 255,9 M€. En France, le chiffre d’affaires annuel, en légère progression, s’établit à 222,2 M€ malgré la montée en puissance moins rapide que prévu de l’unité de production 4.0 de Lyon Saint-Vulbas au premier semestre.