Des services associés sont réalisés depuis de nombreuses années par les entreprises de propreté mais ils pourraient l’être davantage. C’est l’un des enseignements de la nouvelle étude publiée par le Monde de la Propreté l’été dernier. Dans un contexte post-crise sanitaire, les demandes des clients se sont élargies et se sont davantage ouvertes à des offres multiservices adaptées aux besoins de leurs environnements et de leurs bénéficiaires. Maintenance immobilière, gestion des espaces verts, préparation des salles de réunion, services de conciergerie, gestion des déchets… Les professionnels du secteur ont des arguments et des atouts à faire valoir.
Selon l’enquête du Monde de la Propreté, 6 entreprises de propreté sur 10 mettent en œuvre des services associés et ils représentent en moyenne 10 % du chiffre d’affaires des entreprises, un chiffre qui a peu évolué ces dernières années. Mais si des opportunités de développement existent, se lancer dans ce domaine ne s’improvise pas. Cela nécessite une véritable stratégie commerciale et organisationnelle. Quels sont les services associés à la propreté ? Quelles sont les attentes des clients ? Quels intérêts et points de vigilance à considérer pour les entreprises de propreté ? Comment développer les services associés ? Cette nouvelle publication du Monde de la Propreté synthétise toutes les informations essentielles, chiffres clés, conseils et bonnes pratiques pour accompagner les professionnels de la propreté qui souhaitent développer les services associés.
En savoir plus : www.monde-proprete.com/etudes-economique-commercial ; revoir le webinaire du 18 octobre.