Au cours du premier semestre 2024, Paredes EP a renforcé ses équipes de techniciens itinérants (installation, dépannage) mais aussi de planification. La raison d'être de cette entité, créée en octobre 2022, est de répondre aux caractéristiques spécifiques des entreprises de propreté, en particulier en termes de services. « Depuis janvier 2024, nous avons commencé à mettre en place la traçabilité de la planification pour gagner en rapidité et en efficacité, affirme François Brochet, directeur général de la structure dédiée. À ce jour, une confirmation est envoyée sous 48 heures pour 50 % des demandes d'intervention ; l'objectif étant d'atteindre 100 %. » Son outil de gestion des tournées va aussi être amélioré pour fluidifier et optimiser les livraisons de consommables sanitaires sur les sites clients. Paredes EP souhaite investir dans des véhicules utilitaires et embaucher ses propres conducteurs. « Nous créons un modèle de tournées et nous mutualisons l'intervention sur site du chauffeur : livraison des consommables et des produits nécessaires au démarrage d'un chantier, réparation des distributeurs, maintenance des diffuseurs ou encore collecte de l'hygiène féminine », ajoute François Brochet. Ces tournées ont démarré à Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg pour les contrats d'abonnement sanitaires.
D'autres projets sont en cours, notamment pour améliorer le traitement des réclamations des clients. La mise en place d’un CRM pour la gestion des contrats d’abonnement va favoriser la disponibilité des conseillères pour prendre en charge 100 % de ces réclamations. Celles-ci auront ainsi moins de tâches administratives à réaliser et seront formées pour mieux communiquer au téléphone avec les clients. Plus clair et plus pédagogique, un nouveau catalogue de 8 000 références autour de 10 familles de produits a aussi été publié, afin d’accompagner les clients sur l’ensemble de leurs problématiques d’hygiène et de protection.
Un modèle commercial adapté
Le modèle commercial de Paredes EP est adapté aux entreprises de propreté, avec des équipes commerciales spécialisées capables de conseiller et d'accompagner. « Notre force commerciale totalement dédiée aux entreprises de propreté est un atout différenciant, souligne François Brochet. Nous avons réalisé, sur notre premier exercice en 2023, un chiffre d'affaires de 40 M€, soit 20 % du CA total de GPO (Groupe Paredes Orapi). Nous avons fixé un objectif de croissance organique de 10% en 2024 tout en continuant à améliorer notre rentabilité et notre cash-flow nécessaires pour financement nos investissements. » Paredes EP entend se développer autour du top 15 des métropoles nationales, comme Strasbourg ou Montpellier. Basée à Genas (Rhône) face au campus du groupe - le siège social ayant déménagé à Lyon Part-Dieu depuis le rachat d'Orapi -, l'entreprise s'appuie sur les entrepôts de Paredes Distribution France : Rennes, Paris, Lille, Mulhouse, Lyon, Toulouse, Troyes, Marseille et Limoges. Elle emploie 90 salariés (commerce, service clients, services techniques, logistique).
« Aujourd'hui, l'intégration d'Orapi n'a pas d'impact majeur. Elle ne se fera de manière opérationnelle qu'à partir de 2026, explique François Brochet. Une période de transition est nécessaire pour uniformiser le système informatique et réorganiser nos gammes. Par ailleurs, il est essentiel de coordonner la relation commerciale chez nos clients nationaux communs. » L’expertise d’Orapi sur le marché des entreprises de propreté dans la vente de matériel motorisé et la vente directe (hors contrats d’abonnement) sera un atout majeur. D’ici 2026, il est important pour le directeur général d’identifier dans les équipes Orapi les experts du secteur des EP et de créer les conditions d’intégration optimales aux équipes existantes. Autre évolution du marché, le retrait de Gojo Industries de l'Europe. Il n'est pas sans conséquence sur l'activité de Paredes. Des solutions alternatives ont dû être trouvées pour des centaines de clients. GPO envisage, en outre, d'accélérer la production directe de savon dans ses usines.