Pour diminuer l'impact environnemental de ses activités, Kimberly-Clark Professional poursuit sa démarche et annonce des résultats chiffrés, notamment en matière de réduction des émissions de CO2 de son usine installée près de Nancy.

Kimberly-Clark Professional (KCP) a mis en place un plan d'envergure dans son usine de Villey-Saint-Étienne, située près de Nancy, en s’engageant à s'approvisionner en fibres recyclées et à réduire l'impact environnemental de son processus de fabrication. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de sa stratégie RSE et de sa politique d'utilisation et de gestion durable des ressources naturelles.

Avec près de 260 employés, l'usine dispose d'une capacité annuelle de production d’environ 70 000 tonnes et d'une unité intégrée de traitement d’eau. Elle produit depuis 1991 des essuie-mains roulés, des essuie-mains pliés et des essuyeurs industriels. La fabrication et la transformation du papier étant une activité fortement énergivore, KCP avait la nécessité d'élaborer un programme visant à accroître son efficacité énergétique et à réduire ses émissions de CO2.

Récupération de chaleur

En partenariat avec Endesa, fournisseur d’énergie, ce plan a permis à KCP de faire de cette usine un site exemplaire en matière de consommation d'énergie et de décarbonisation. En 2015, une solution de récupération de chaleur a été installée pour lutter contre le gaspillage des ressources en valorisant une énergie auparavant inexploitée. Ce projet s'articulait sur la récupération de chaleur fatale à partir des rejets atmosphériques du site, ainsi que sa valorisation via des échangeurs thermiques afin de chauffer les bâtiments de production de la machine à papier et l’air de combustion utilisé pour le séchage. Résultats : une économie de 3 300 tonnes de CO2 par an (baisse de 6 % par rapport à 2022 et de 20 % depuis 10 ans), une baisse de près de 10 % de la consommation énergétique du site en 10 ans (gains énergétiques de 15 GWh/an).