Orapi enregistre un retrait des résultats financiers au premier semestre 2023 malgré une hausse de 1,6 % de son volume d'affaires.

Orapi : un premier semestre en demi-teinte

Au cours du premier semestre 2023, Orapi a généré un chiffre d’affaires de 121 M€, soit 1,9 M€ de plus qu'au 1er semestre 2022. L'accélération de la croissance au second trimestre - à + 4,7 % (dont + 7,6 % sur le marché français) - permet au groupe d’enregistrer une augmentation de 1,6 % sur 6 mois, après un début d’année presque stable.

Les conquêtes et le développement des grands comptes en hygiène (Agape, La Croix Rouge, GSF et Leclerc notamment) ont constitué des relais de croissance efficaces pour compenser la baisse désormais actée de la demande de produits de désinfection.

Résultats en recul

Malgré les mesures pour améliorer la rentabilité, les résultats semestriels sont en retrait dans un contexte écomique général complexe. À périmètre comparable, la marge brute à 46,1 % du chiffre d’affaires diminue de 3,4 points. Cette baisse découle à la fois de la perte des volumes Covid rentables, qui impactaient encore significativement la première partie de 2022, et de l'impact négatif de l’inflation sur le semestre, en raison de hausses des coûts (matières premières, énergie, frais logistiques et de personnel) non compensées par les hausses de tarifs. Le ralentissement de l’inflation permet toutefois d’envisager un redressement progressif du niveau de marge brute au deuxième semestre.

L’Ebitda montre un repli moindre, passant de 9,4 M€ (7,9 %) à 8 M€ (6,6 %), grâce aux efforts réalisés par le groupe en matière de productivité et de maîtrise des coûts. Afin d’améliorer sa rentabilité future, le groupe a décidé de restructurer ses activités dans ses filiales d’Europe du Nord devenues déficitaires. L’évolution des perspectives de cette zone a conduit à enregistrer une perte de valeur de 5,8 M€. Le résultat opérationnel est mécaniquement impacté par cette charge et s’établit à - 4,8 M€.

Orapi poursuit la mise en œuvre de sa feuille de route en accélérant son recentrage et les leviers commerciaux, dont les premiers fruits sont aujourd’hui visibles, notamment grâce à la digitalisation accrue et avec le lancement d’une nouvelle offre produits innovante et écologique. Il entend redoubler d’efforts pour garantir la qualité de ses services, la satisfaction de ses clients et progressivement améliorer ses marges.

La vente à Paredes se précise

Orapi et Paredes poursuivent leurs discussions. Paredes a réévalué son prix d’acquisition des actions Orapi à 6,50 €, et Kartesia, détenteur de 1 979 466 actions de la société (29,8 % du capital et 21,7 % des droits de vote) a fait savoir à l'acquéreur qu’elle accepte d’apporter ses actions à l’offre publique qui suivra l’acquisition du bloc d’actions contrôlées par la famille Chifflot.