Orapi a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 229,6 M€, soit une hausse de 4 % par rapport à 2021 à périmètre comparable

Croissance et rentabilité maintenues pour Orapi

En 2022, Orapi a enregistré une progression de 4 % pour atteindre un chiffre d’affaires de 229,6 M€. Sur son marché domestique français, malgré l’attentisme de la demande, sa croissance organique s’est maintenue à un bon niveau : + 2 %, hors effets inflation (+ 7 %) et baisse des produits Covid (- 43 %). Dans un marché post-crise sanitaire où le besoin en produits d’hygiène professionnelle et de propreté reste élevé, l'entreprise a en effet accru ses positions en remportant de nouveaux référencements significatifs (Galec, Grand Frais, La Croix Rouge…) et en renouvelant des marchés majeurs (SNCF, ISS, Domitys, GSF…). La priorité donnée à la qualité de service et à une offre tournée davantage vers les produits verts fabriqués en France lui a ainsi permis de sortir par le haut de la baisse prévue de la demande de produits « Covid » et des soubresauts économiques consécutifs au conflit ukrainien.

Maintien de la rentabilité

Après un premier semestre à la rentabilité solide, le Groupe a dû mobiliser ses énergies au second semestre, autour des approvisionnements et des hausses de prix, afin de préserver sa rentabilité dans une conjoncture complexe (inflation des énergies, matières premières et produits de négoce, risque de pénurie et menace de ralentissement économique général). La marge brute a résisté à 109,3 M€ - soit -1,1 M€ par rapport à 2021 - malgré l'inflation et la rétractation du marché « Covid ». Les charges externes et de personnel ont été contenues à + 3,3 % par rapport à 2019 ; les efforts de simplification et de productivité ayant partiellement gommé trois ans d’inflation.

L’Ebitda s’établit ainsi à 16,00 M€, soit 7 % du CA. Son repli de - 3,8 M€ par rapport à 2021 est entièrement lié à l’effet conjoncturel de l’inflation. Un pilotage réactif a permis au résultat opérationnel courant de s’établir à 4,6 M€, contre 1,6 M€ en 2019.

Des objectifs confirmés

Grâce au désendettement drastique de 2021, les charges financières restent à leur plus bas niveau depuis 2012 et permettent au groupe de dégager un résultat net positif de + 0,8 M€, en progression. Orapi, qui bénéficie désormais d'une structure financière saine, est plus que jamais en ordre de bataille pour accélérer son développement en préservant son empreinte environnementale. Il confirme donc sa feuille de route autour de ses 4 axes stratégiques : l’innovation avec des produits toujours plus écologiques et centrée sur un outil industriel intégré, la force de ses marques, une approche commerciale multicanal et le développement international.

Le groupe confirme son objectif 2025 de croissance organique annuelle à 5 % pour un Ebitda à plus de 10 %. Au premier trimestre 2023, il a réalisé un chiffre d’affaires de 61,2 M€, contre 61,8 M€ au 1er trimestre 2022. Dans un contexte économique ralenti, ce niveau d’activité quasi-stable (- 1,1 % à périmètre courant) masque une bonne dynamique des ventes et de nouvelles prises de marchés.

ILS ONT DIT…

Guy Chifflot, président du conseil de surveillance : « En 2022, Orapi a su démontrer sa résilience dans un marché complexe où la qualité de la relation client est redevenue centrale pour faire front face à l’envolée des coûts. Je remercie l’ensemble des collaborateurs qui ont su trouver agilité et ingéniosité pour que le Groupe se dépasse et poursuive son travail de reconfiguration. »

Henri Biscarrat, président du directoire : « Semestre après semestre, l’exécution de notre plan stratégique porte ses fruits. Recentré sur une croissance organique rentable, reorganisé pour plus d’efficience et de réactivité, Orapi est profilé pour accélérer son développement profitable, sur des marchés ciblés et porteurs pour le long terme. »