Au premier trimestre 2022, Orapi a enregistré un chiffre d’affaires de 119,1 M€ contre 113,7 M€ l’an dernier à périmètre comparable. Ce résultat semestriel avait grimpé à 133,20 M€ en 2020. L’intensification des actions commerciales a conduit à de nouveaux référencements (Galec, Grand Frais…) et au renouvellement de marchés significatifs (SNCF, Domitys, GSF… ), portant la croissance organique (hors produits Covid et hors inflation) à + 5,1 % par rapport au 1er semestre 2021 à périmètre comparable.
Les résultats semestriels confirment l’amélioration de la rentabilité du groupe, malgré la forte perturbation due à l’inflation des matières, transports et produits de négoce. À périmètre comparable, la marge brute augmente de 6,1 % par rapport à 2019, progressant de 2,8 points à 49,5 % du chiffre d’affaires. La gestion rigoureuse des charges externes et des frais de personnel (+ 4 % en 3 ans), compensant une partie de l’inflation sur la main-d’œuvre et les coûts de transport, permet au résultat opérationnel courant (+ dotations aux amortissements et provisions) de s‘établir à 9,4 M€, soit 7,9 % du CA. Le résultat net (part du groupe) s’élève à 2,2 M€, soit 1,8 % du CA.
De bonnes perspectives pour l'exercice 2022
Après une phase de transformation intense, Orapi consolide ses performances dans un environnement économique perturbé. Avec une inflation soutenue et des tensions sur certains approvisionnements, il met tout en œuvre pour assurer la disponibilité de ses produits et maintenir le meilleur niveau de service. Le groupe anticipe, pour l'exercice 2022, une légère croissance de son activité (au-delà de l’inflation), et un résultat net positif. Disposant d’une situation financière robuste, d’un portefeuille client sécurisé et d’une dynamique RSE basée sur l'innovation, il confirme son ambition de devenir le numéro un des acteurs européens indépendants de l’hygiène professionnelle.