Une solution de recyclage des essuie-mains usagés
Tork, marque d'hygiène professionnel du groupe Essity, annonce le lancement en France de Tork PaperCircle. Ce nouveau service, qui n'existe pas encore dans l'Hexagone, permet de recycler les essuie-mains en papier usagés. En l'utilisant, les entreprises peuvent réduire leur empreinte carbone jusqu’à 40 % et diminuer jusqu'à 20 % le total de leurs déchets. Chaque année, pas moins de 60 000 tonnes d'essuie-mains en papier sont utilisées en France. La solution Tork PaperCircle a été développée pour réduire l'utilisation des ressources en remettant les essuie-mains en papier usagés dans le process de fabrication, afin de proposer de nouveaux produits en papier tels que des solutions d’essuyage et du papier toilette.
Comment ça marche ?
Lors de leur utilisation habituelle des sanitaires dans les entreprises ou les lieux publics, les occupants des locaux, collaborateurs ou usagers, jettent les essuie-mains dans une poubelle dédiée et identifiée comme conteneur d’essuie-mains usagés. Les agents de propreté vident ces sacs-poubelles et les stockent sur leur chariot. Les partenaires collecteurs de déchets de Tork récupèrent ces essuie-mains usagés et les livrent à l'usine Essity d’Hondouville dans l'Eure, qui les recycle, les transforme et les réutilise.
« Tork PaperCircle s’inscrit totalement dans le savoir-faire développé par le site d’Hondouville, leader en France dans le recyclage de fibres de papier contenues dans les documents, magazines, journaux et briques alimentaires », affirme Valéry Danjou, directeur de l’usine Essity. Cette innovation industrielle et circulaire facilite la récupération optimale des fibres de papier et garantit la qualité des nouveaux produits ainsi réalisés. Elle est déjà en place dans plusieurs sites en France et sera prochainement implémentée au siège français du groupe à Saint-Ouen. Essity propose également cette solution dans d’autres marchés européens (Allemagne, Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni).