Nouveau plan stratégique pour Orapi
Orapi, concepteur, fabricant et distributeur dans les domaines de l'hygiène professionnelle et de la maintenance industrielle, a annoncé la mise en place du plan Orapi 2021-2025. « Le changement de gouvernance au sein du groupe a impulsé le lancement d'un plan de développement sur cinq ans, affirme Henri Biscarrat, président du directoire depuis 2020. Nous avons notamment choisi de prendre un réel virage environnemental en développant la chimie issue du végétal. » Le plan repose sur cinq grandes valeurs : exigence, audace, agilité, responsabilité et sens du collectif. Il prévoit une augmentation significative de la part des marques propres, d'accroître le chiffre d'affaires à l'international en tant que fabricant (15 % du CA aujourd'hui) et d'atteindre une croissance organique de 5 % par an. « Des opérations de croissance externe seront aussi possibles selon les opportunités », ajoute Henri Biscarrat.
Innover pour les produits écologiques
L'entreprise s'engage dans un développement massif de produits écologiques : composition (formules écolabel et Ecocert), emballages plus respectueux de l'environnement, certifications Cradle to Cradle, doseurs connectés... Elle prévoit de réaliser 10 % du chiffre d'affaires annuel grâce aux nouveaux produits dont 50 % de produits écologiques. Elle pourra s'appuyer sur sa division R&D basée sur son site de production de Saint-Vulbas dans l'Ain, près de Lyon. Car Orapi est avant tout fabricant de produits d'entretien et de désinfection puisqu'il a démarré son activité avec la production de solutions dédiées à la maintenance. Dans les années 2000, il s'est ensuite diversifié dans l'hygiène professionnelle. Cette stratégie associée à une politique d'acquisitions lui a permis de passer d'un chiffre d'affaires de 10 M€ à 260 M€ en vingt ans. Il fabrique des produits commercialisés sous différentes marques (Orapi pour l'hygiène, le linge et les surfaces, Laboratoires Garcin pour les produits de désinfection, Hexotol pour les distributeurs sanitaires et sèche-mains), à destination de la maintenance, des transports, de la blanchisserie, des cuisines professionnelles et de la désinfection. Grâce à des partenaires, il propose aussi une large gamme de produits d'essuyage, d'EPI, de solutions de traitement des déchets et de matériels de nettoyage. « Nous nous adressons à tous les secteurs, souligne Vincent Estager, directeur marketing du groupe. Les entreprises de propreté représentent 15 % de notre chiffre d'affaires. »
Services techniques et formations
Orapi propose à ses clients des services sur le plan logistique, mais aussi au travers de formations. Il dispose d'une cinquantaine de techniciens dotés de véhicules-ateliers et capables d'intervenir sur les doseurs, les distributeurs ou les matériels mécanisés. « Orapi Academy ou Orapi Technic nous permettent d'accompagner au mieux les entreprises de propreté et de suivre l'accroissement des exigences des clients », souligne Vincent Estager. « Au début de la crise sanitaire liée au Covid-19, nous avons eu une demande 4 fois supérieure à nos capacités de production en ce qui concerne les gels hydroalcooliques et les produits de désinfection, ajoute-t-il. Il nous a fallu quatre mois pour pouvoir répondre à l'ensemble des commandes. Nous avons favorisé nos clients existants tout en livrant aussi les nouveaux. »
Dans un contexte économique toujours incertain, Orapi enregistre peu à peu les premiers bénéfices de l'intensification de ses actions commerciales et du lancement d'innovations issues de la R&D telle que la crème hydroalcoolique hydratante. Son recentrage stratégique, accéléré avec la cession de Phem au groupe Arcole (relire l'article du 19 août 2021), améliore significativement sa structure financière et le dote de moyens conséquents. Avec l'activité enregistrée sur les 9 premiers mois de l'année (lire l'encadré ci-dessous), le groupe reste confiant dans l'exécution de son plan 2021-2025.
Un 3e trimestre encourageant
Orapi a réalisé un chiffre d'affaires de 53,7 M€ au 3e trimestre 2021, portant le CA sur 9 mois à 171,4 M€. Après une année 2020 historique, il enregistre une perte de 18,2 % par rapport au 3e trimestre 2020 (- 2,1 % par rapport au 3e trimestre 2019). Le groupe retrouve ainsi une activité « habituelle », qui reste marquée par un léger repli sous l'effet de la timide reprise de l'aéronautique, et des secteurs de l'hôtellerie et de la restauration.
Au sein de la zone Europe, le niveau d'activité en France s'établit à 46 M€ au 3e trimestre et 147,6 M€ sur 9 mois. Bien qu'en deçà du haut niveau constaté lors du pic de la crise sanitaire, la demande reste conséquente sur les produits de désinfection. L'Europe du Nord présente un chiffre d'affaires stable de 3,2 M€. L'Europe du Sud confirme son accélération, en enregistrant un CA de 2 M€ sur la période, tiré par une solide dynamique d'activité en Espagne et en Italie.
En Amérique du Nord, les ventes progressent de 5,6 % par rapport au 3e trimestre 2020. En Asie et dans le reste du Monde, après le ralentissement d'activité historique des ventes dans le secteur aérien, le groupe confirme la multiplication de signaux positifs avec une activité portée à 2,1 M€ contre 1,8 M€ sur la même période de 2020.
En chiffres
260 M€ de chiffre d'affaires
1 100 salariés
Site de St-Vulbas (Ain) : 40 000 m² de production, 80 000 m² de stockage/logistique, 2 500 commandes par jour
8 entrepôts en France dont 2 magasins
100 000 clients