Qu'il s'agisse de l'entretien du linge ou du nettoyage des revêtements textiles au sol, au mur ou sur les mobiliers, les entreprises de propreté sont confrontées au quotidien à la problématique du détachage des textiles. Là, comme pour toutes les prestations dites techniques, les produits et les méthodes évoluent au gré des enjeux RSE.

Côté produits chimiques, les solutions sont variées et tendent à être plus respectueuses de l'environnement. Diversey (1) a conçu un kit de formules prédétachantes pour éviter un second lavage et prolonger ainsi la durée de vie du linge. Eyrein Industrie (2) propose un détachant textile écocertifié, réalisé à partir de matières premières végétales et/ou minérales. Il est basé sur une combinaison d’agents de blanchiments oxygénés et de tensioactifs non ioniques. InnuScience (6), marque distribuée par Rema Groupe, fabrique un nettoyant détachant pour moquettes qui a reçu les certifications Écolabel, Woolsafe et Cleanseal. Issu des biotechnologies, il permet de biodégrader les matières organiques et tous les types de taches. Sa formulation à pH neutre et sans COV respecte toutes les fibres textiles (même la laine), la santé des utilisateurs et l’environnement. Le Nu-Karpet Kare contient des micro-organismes bénéfiques qui, grâce à leur action continue, digèrent les salissures au cœur des fibres et détruisent du même coup toutes les mauvaises odeurs. Werner & Mertz Professional (7) propose un spray détachant certifié écolabel et non classé CLP. Non azuré, il peut être utilisé sur tout textile en prétraitement du linge, y compris sur le délicat et les couleurs. Dans une démarche d'économie et de productivité, Protec & Gamble Professional (4) a élaboré une lessive avec de bons résultats en un lavage, sans prélavage ou prétrempage. Elle nettoie en profondeur les textiles et permet une excellente élimination des taches, même les plus tenaces.

Des méthodes alternatives à la chimie existent pour le détachage des textiles, en particulier celles faisant appel à la technologie de la vapeur. Numatic International (3) commercialise une autolaveuse vapeur alliant écologie, économie et ergonomie. Le nettoyage à la vapeur proposé par Polti (5), de plus en plus utilisé en hôtellerie, présente l’avantage de détacher et nettoyer sainement sans produit tout en étant efficace sur tous types de tissus lavables : canapés, rideaux, descentes de lit, couvertures et tout tissu d’ameublement, moquettes, vêtements… Pour les textiles qui présentent des taches difficiles et anciennes, la fonction injection-extraction, qui associe à la vapeur l’action d’un détergent, offre un nettoyage encore plus efficace.

SRV275_PN-Diversey.jpg

1

En kit

Le kit Clax Magic de Diversey est composé de 4 formules prédétachantes prêtes à l'emploi et d'une brosse d'application : Clax Magic Protein pour le sang, la nourriture et l'herbe, Clax Magic Oxi pour le café, les fruits et le vin rouge, Clax Magic Multi pour le maquillage, l'encre et le curry, et Clax Magic Rust pour le fer et la rouille.

2

Écocertifié

Prêt à l’emploi, l’Omnipur Oxy peut s’utiliser pur pour le détachage des textiles, et également en spray méthode sur les moquettes. Certifié par Ecocert Greenlife (sans javel ni solvants), il élimine les taches de toutes natures (graisses, encres, rouge à lèvres, café, thé, vin rouge…).

3

PréSans chimie

L'autolaveuse vapeur Duplex 420 Steam de Numatic est une solution, sans chimie, pour détacher, dégraisser et assainir (action bactéricide) les sols textiles, grâce à ses puissants jets de vapeur, associés à l'action des brosses rotatives. Le puissant jet de vapeur, dirigé vers le sol, est particulièrement efficace sur les moquettes et tapis car il ne se limite pas à laver les fibres mais il les rafraîchit, sans les abîmer.

4

Avec enzymes

Ariel Professional Liquide, de la marque PG Professional (distribuée par le groupe PLG), dispose d'un système à enzymes amélioré qui décompose les taches en plus petits fragments. Ses polymères creusent alors dans la tache, afin de l’ouvrir et de faciliter la pénétration des tensioactifs. Enfin, le système à plusieurs tensioactifs dissout et élimine les fragments qui sont alors rincés.

5

Désinfecte et assainit

D’une puissance de 5 ou 6 bar, les nettoyeurs vapeur professionnels Polti Vaporetto sont dotés de la fonction aspiration. En combinant l’action de nettoyage et de désinfection du textile avec l’aspiration, le textile sèche plus vite, la vapeur sèche l'ayant déjà laissé très peu humide. La vapeur ravive les couleurs et défroisse les textiles, mais aussi désinfecte et assainit : 99,99 % des virus et bactéries sont éliminés (norme Afnor NF T72-110).

6

Biotechnologies

Issu des biotechnologies, le Nu-Karpet Kare d'InnuScience est un nettoyant et détachant concentré pour moquettes, tissus et tapis. Il s’utilise en pulvérisation, détachage manuel, injection/extraction, shampoing moquette, compresseur mousse chaude ou monobrosse. Cette solution est distribuée par Rema Groupe.

7

Huile d'olive

Solus Multi de Werner & Mertz Professional est un spray détachant avant-lavage écologique. Sa formule à base végétale, très riche en tensioactifs issus de l’huile d’olive et d’enzymes, lui permet de lutter efficacement contre les tâches grasses et protéiniques. Il élimine sans efforts les salissures corporelles et alimentaires.

">