Vecteurs importants d’une bonne image et de professionalisme , les vêtements professionnels n’en restent pas moins un poste de coût non négligeable pour les entreprises de propreté. Plusieurs solutions existent tant pour l’achat que pour l’entretien des tenues de travail.

Pour les entreprises de propreté, les vêtements de travail sont de plus en plus importants. Ils permettent non seulement d’identifier les salariés mais aussi de véhiculer une bonne image, ainsi qu'un gage de professionalisme. Les entreprises commandent souvent sur le web ou passent par leur distributeur spécialisé hygiène et propreté quand il propose cette offre. « Le domaine du textile est compliqué à gérer pour un distributeur car il est nécessaire d’avoir du stock », affirme Stéphane Luciani, président de Luciani Distribuzioni (groupement Equipage) en Corse. La gestion des tenues de travail dans les entreprises de propreté n’est pas toujours bien organisée.

« Elles achètent souvent des tuniques ou chasubles (avec une face avant et une face arrière) qui se portent par-dessus les vêtements », observe Stéphane Luciani. Depuis vingt ans, Luciani Distribuzioni, distributeur spécialisé hygiène et propreté, propose la vente de vêtements professionnels, activité qui génère 10 % de son chiffre d’affaires et poursuit progressivement sa croissance. « Nous sommes assez peu de distributeurs spécialisés à travailler sur ce créneau, indique Stéphane Luciani. En tant que revendeurs de proximité, nous sommes le relais des fabricants sur le terrain. » Luciani Distribuzioni représente les marques Lafont et PortWuest. Avec Lafont qui se fournit aussi au Maroc et en Tunisie, la production des vêtements est rapide, autour de 8 semaines. Les neuf commerciaux du distributeur se rendent chez les clients pour étudier les besoins réels, notamment en matière de normes. Ils se déplacent avec un « vestiaire » comportant différentes tailles et une cabine modulable, pour permettre aux salariés d’essayer et de choisir la bonne taille. « Nous expliquons aussi aux clients qu’il est important de valoriser la dotation annuelle de leurs salariés, ajoute Stéphane Luciani. Nous proposons gratuitement un colisage individuel avec une étiquette et le nom de chaque salarié. » Luciani Distribuzioni sous-traite la personnalisation des tenues mais gère de A à Z la réalisation du devis, la validation du budget, la commande, la prise de taille, la validation de la maquette et le marquage des vêtements.

Entretien des tenues

« Côté entretien, si les entreprises de propreté détiennent des machines à laver professionnelles, c’est souvent pour laver les franges, note Stéphane Luciani. Souvent, les vêtements de travail sont lavés par les salariés chez eux. » Pourtant, il est préconisé de suivre une méthode de lavage bien définie pour assurer la durabilité de ces tenues.

SRV265_MatEriel-brutineau.jpgInitialL’avantage de choisir la location-entretien des tenues de travail est d’avoir une offre complètement adaptée.

« Il est important de savoir que les vêtements professionnels ne doivent pas être lavés dans des machines domestiques avec les habits personnels », indique Laure Brutinaud, responsable marketing textile chez Initial. Les risques d’entretenir soi-même les vêtements professionnels sont une perte en termes d’image de marque et un enjeu au niveau de la sécurité (responsabilité de l’employeur). « Par exemple, un mauvais entretien pour les personnels effectuant du bionettoyage peut entraîner un risque accru de contamination croisée », signale Laure Brutinaud.

« Les fonctions des vêtements, comme la protection contre la chaleur, le froid ou la pluie, ne sont préservées que si l’entretien est effectué avec des procédés professionnels adaptés, comme le proposent les entreprises de services textiles », note Philippe Mell, directeur de Mewa France. Si les vêtements de travail sont souillés par des solvants, de l’huile ou des produits chimiques, ils peuvent en outre contaminer les vêtements personnels. Et la puissance d’une machine à laver domestique ne suffit souvent pas pour éliminer les salissures industrielles récalcitrantes.

Choisir la location-entretien

Des spécialistes de la location-entretien proposent des offres clé en main. C'est le cas d'Initial, filiale du groupe Rentokil, qui fournit des articles textiles pour l’ensemble des secteurs (restauration, santé, industrie, bâtiment, métallerie, etc). Initial travaille notamment avec les entreprises de services, spécialisées dans le facility management ou la propreté. « L’avantage de choisir la location-entretien des tenues de travail est d’avoir une offre complètement adaptée », explique Marion Jousset, chef de marché Industrie et EPI chez Initial. Les services de location-entretien comprennent : les vêtements, l’entretien, le remplacement des vêtements, la réparation et la mise à la taille. Les experts d’Initial accompagnent et conseillent les entreprises dans la définition de leurs besoins et le respect des normes notamment pour celles présentes dans des domaines particuliers.

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Mewa est aussi l’un des principaux acteurs dans le domaine du management textile. Depuis ses 45 sites en Europe, il fournit aux entreprises un service complet en location-entretien de livraison de vêtements de travail et de sécurité. « Non seulement nous proposons une assistance dans le choix de vêtements, mais nous prenons également en charge leur nettoyage, leur entretien, leur réparation et le service de récupération et de livraison, souligne Philippe Mell. Notre service aide également les employeurs à respecter les normes et les standards d’hygiène. Nous fournissons également un conseil personnalisé aux entreprises plus petites, à partir de cinq collaborateurs. »

Initial travaille aussi avec des entreprises de toutes tailles. « En tant que grand groupe, nous avons cette image de ne pas être accessibles, alors que nous avons des clients de la TPE à la multinationale », affirme Laure Brutinaud. La location-entretien de vêtements professionnels n'est pas réservée aux seuls gros sites. « Les plus grandes entreprises n’ont guère le choix que de gérer l’entretien des tenues de travail de manière professionnelle, estime-t-elle. Pour les plus petites, nous devons les sensibiliser à cette question car souvent elles ne connaissent pas les possibilités. »

De nombreux avantages

Pour les entreprises de propreté, les avantages de la location-entretien des vêtements professionnels sont nombreux : avoir une réponse adaptée à ses besoins, être serein au niveau de la logistique pour être sûr que les salariés aient toujours une tenue impeccable, donc une bonne image, avoir des vêtements professionnels bien entretenus et qui durent dans le temps.

Utiliser un service de location pour les vêtements de travail procure un gain de temps, soulage la logistique et rend les coûts transparents, comme l’explique Philippe Mell : « Ce service complet est pratique pour le client, car les vêtements de travail fraîchement lavés sont livrés propres selon une fréquence convenue à l’avance, sans que l’on ait besoin de s’occuper du lavage, des réparations ou du rachat des vêtements. » Chez Mewa, chaque vêtement est contrôlé après chaque lavage. S’il manque un bouton, en cas de fermeture éclair abîmée, de trous ou d’usure, les vêtements sont remis en état.

« Croire que le coût de la location-entretien est inabordable est une fausse idée, affirme Laure Brutinaud. Nous avons des offres packagées sans investissement de départ. Un forfait mensuel apporte de la sérénité aux clients et la garantie que leurs salariés ont toujours des vêtements impeccables, ce qui est bénéfique pour l’image de marque et pour valoriser et fidéliser ses collaborateurs. »

Initial a observé ces dernières années une hausse de la demande de la part des entreprises de propreté pour des vêtements professionnels standards (blouses, chasubles, pantalons). « Cette évolution s’explique par une plus grande préoccupation vis-à-vis de leur image de marque qui doit aussi permettre de garantir leur notoriété, souligne Laure Brutinaud. Souvent en relation avec les clients, les collaborateurs doivent être bien équipés. » Les exigences sont de plus en plus importantes au niveau du style et du design : harmonisation des vestiaires, choix de couleurs vives, confort et matières thermorégulantes. Initial dispose d’un large choix de modèles dans plusieurs collections.

Préoccupations RSE

Le secteur du textile professionnel n’échappe pas non plus aux préoccupations RSE. « Nous sommes les premiers à lancer des solutions globales de recyclage de nos vêtements professionnels, qui sont déployées sur l’ensemble des sites sur le territoire national », souligne Marion Jousset. L’objectif d’Initial est d’améliorer son empreinte carbone. Elle propose aussi de réparer les vêtements pour les faire durer plus longtemps. Elle a aussi travaillé ces dernières années sur la réduction de la consommation d’eau et de produits lessiviels. « Il faut savoir qu’il est beaucoup plus polluant de laver ses vêtements chez soi qu’en blanchisserie industrielle », ajoute Marion Jousset.

« Pour nos clients, l’engagement durable joue un rôle très important, et est essentiel au sein de notre collaboration en tant que prestataire de services textiles », souligne Philippe Mell. Pour Mewa, la préservation des ressources et la protection de l’environnement sont une priorité depuis plus de trente ans. « Nous faisons en sorte d’atteindre en permanence les meilleurs résultats dans les processus de lavage en préservant toujours mieux les ressources, c’est-à-dire en utilisant toujours moins d’énergie, d’eau et de détergent », explique Philippe Mell. L'entreprise économise jusqu’à 50 % d’eau par rapport aux procédés de lavage traditionnels grâce à un savoir-faire technique avec un système spécifique de recyclage de l’eau de lavage et de rinçage. La technique dite de « cascade » filtre l’eau encore utilisable issue des dernières étapes de rinçage. Une fois retraitée, elle peut être réutilisée pour d’autres étapes de lavage. Le lavage est effectué avec des lessives et additifs biodégradables, en utilisant la dose la plus faible possible. Chez Mewa, le retraitement de l’eau usée atteint un taux de 99,8 %, étant ainsi plus élevé que les prescriptions des autorités.

Personnalisation : en broderie pourquoi pas ?

SD Concept Broderie, spécialisée dans l’achat-revente, importe des vêtements professionnels auprès de fabricants asiatiques et maghrébins puis propose de les personnaliser grâce à un atelier de broderie. « Nous disposons de deux machines à broder, souligne Stéphane Demante, le dirigeant. Nous travaillons pour plusieurs secteurs d’activité dont la propreté qui représente 70 % de notre clientèle en Ile-de-France. » Contrairement aux plus importants distributeurs, SD Concept Broderie ne facture pas de coût pour les petits réassorts. Il s’adresse ainsi à toutes les tailles d’entreprise y compris les plus petites. Pour personnaliser les tenues à l’image des professionnels de la propreté, la broderie est plus noble et plus durable dans le temps. « La demande des entreprises de propreté a progressé car elles font de plus en plus attention à la protection de leurs salariés et à leur image de marque », constate Stéphane Demante.

Juridique : quelles sont les obligations des employeurs ?

Si nécessaire, l'employeur est tenu de mettre à disposition du salarié, en tant que de besoin, des équipements de protection individuelle appropriés et, lorsque le caractère particulièrement insalubre ou salissant des travaux l'exige, des vêtements de travail appropriés (article R.4321-4 du Code du travail). Il fournit gratuitement les vêtements de travail, assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état satisfaisant. La mise à disposition du salarié de vêtements de travail est considérée comme des frais d’entreprise dans les deux cas suivants :

• les vêtements qui répondent aux critères de vêtements de protection individuelle ;

• les vêtements de coupe et couleur (uniforme notamment) fixées par les entreprises spécifiques à une profession et qui répondent à un objectif de salubrité, de sécurité ou concourent à la démarche commerciale de l'entreprise.

Par ailleurs, l’employeur qui impose à ses salariés le port d’une tenue de travail doit supporter les coûts d’entretien de ces vêtements. Cette prise en charge est obligatoire dès lors que le port de la tenue est exigé par l’employeur et inhérent à l’emploi, et ce, quelles que soient les raisons justifiant le port du vêtement (Cass. soc. 21 mai 2008, n° 06.44044, Cass. Soc. 21 mars 2012, n° 10-27425).

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