Le PDG de Werner & Mertz a fait un don de 250 000 € à l'association BOS, qui permettra notamment de planter 100 000 arbres dans la forêt tropicale indonésienne.
Reinhard Schneider, propriétaire de Werner & Mertz et lauréat du Grand prix de l’environnement allemand, a décidé de reverser l’intégralité de sa dotation de 250 000 € à l'association BOS - Bornéo Orangutan Survival - pour le reboisement d’un des « poumons du monde ». Rappelons que le dirigeant allemand s’est vu décerner ce prix, en octobre 2019, pour son engagement personnel et la mise en œuvre d’une stratégie de développement durable qui a fait évoluer les standards environnementaux du secteur de l'hygiène.
80 hectares à restaurer
Le conservatoire de Mawas est l'une des plus grandes tourbières d'Indonésie où sont stockés le CO2 et d'autres gaz à effet de serre des 8 000 dernières années et qui abrite également 2 600 orangs-outans sauvages et 48 autres espèces en danger critique d'extinction. Dans les années 1990, 4 000 kilomètres de canaux ont été creusés pour drainer le marais et nettoyer la forêt. Le projet a été abandonné en 1998 et quatre ans plus tard, le terrain a été brûlé. Il en reste une zone de 70 000 hectares menacée par un incendie qui émet en continu des gaz à effet de serre. Avec le soutien de BOS, l'écosystème endommagé de Mawas doit être stabilisé et de nouveaux incendies de forêt doivent être évités. Le plan prévoit l'établissement d'une tourbière boisée et devrait créer un habitat naturel pour de nombreuses espèces en voie de disparition. Entre autres choses, le don de Reinhard Schneider servira à la restauration de 80 hectares de forêt tropicale et à la plantation de 100 000 arbres. En complément, un accord de cinq ans a été signé avec l’association BOS. Dans le cadre de cette coopération, Werner & Mertz contribuera à la réintroduction d'orangs-outans à Bornéo.