
FHER (Fédération hygiène et entretien responsable), qui réunit les industriels français de la détergence, a réalisé l'analyse de double matérialité pour le secteur de l’hygiène et de l’entretien. Imposée dans le cadre de la directive européenne CSRD (lire l'article du 1er avril 2024), celle-ci identifie les enjeux de durabilité les plus importants, selon deux perspectives complémentaires : la matérialité d’impact (impacts sur les personnes et l’environnement) et la matérialité financière (risques et opportunités liés aux enjeux de durabilité susceptibles d’impacter la performance financière). Cette initiative permet aux entreprises pour lesquelles cet exercice est rendu obligatoire de se préparer, mais aussi d’accompagner les autres dans leurs démarches RSE volontaires.
Cette démarche de matérialité sectorielle est similaire à celle que la FEP et le Fare propreté ont publiée dans le « Guide des enjeux, impacts, risques et opportunités matériels du secteur de la propreté » et est aussi initiée par d’autres secteurs d’activité qui font ce constat d’enjeux de durabilité partagés entre les entreprises.
Liste détaillée des impacts, risques et opportunités
L’analyse de double matérialité a été réalisée en plusieurs étapes, détaillées dans un guide pédagogique disponible sur demande. Elle a été co-construite avec les adhérents FHER, lors de travaux menés entre juin et décembre 2024. Résultat : la création d’une matrice sectorielle de double matérialité, accompagnée d’une liste détaillée des impacts, risques et opportunités (IRO) notés selon leur criticité. Elle est fondée sur les exigences de la norme européenne sur les rapports de développement durable (ESRS), en prenant en compte l’ensemble de la chaîne de valeur, les parties prenantes concernées et différentes temporalités, du court au long terme. Parmi les enjeux majeurs identifiés figurent la santé et la sécurité des utilisateurs et des travailleurs, la pollution et la consommation d’eau, l’accès aux produits, ainsi que l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
Cette proposition peut servir de point de départ aux entreprises du secteur pour mener leur propre analyse de double matérialité prenant en compte leurs activités, chaîne de valeur, zones géographiques, etc. Les utilisateurs du guide doivent l'adapter en fonction de leurs propres enjeux.