Il ne reste que deux mois avant l'entrée en vigueur du « certibiocide désinfectants », le 1er janvier 2025. Pour les entreprises qui n'ont pas encore pu le faire, il est encore possible de se former. L’INHNI, habilité par le ministère de la Transition écologique, propose chaque mois de nombreuses sessions « Certibiocide désinfectants ». Pour faciliter l’organisation des entreprises, cette formation (tarif de 150 € HT) se déroule en distanciel : deux classes virtuelles de 3 h 30 comprenant le test d’évaluation.
Pour rappel, toute personne exerçant l’activité de décideur, d’acquéreur ou de distributeur de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels appartenant aux types de produits 2, 3 et 4, devra être titulaire du certificat individuel « certibiocide désinfectants » dès le 1er janvier prochain (lire aussi l'article sur la réglementation Biocides) . Lors de l’achat de produits biocides concernés, il faudra indiquer au distributeur, pour son enregistrement dans le registre de vente, son numéro de certibiocide. Il ne sera donc plus possible d’acheter des produits biocides TP2, 3 et 4 sans posséder le certibiocide désinfectant. D'après la notice explicative publiée en février 2024, la FEP recommande qu’il y ait au minimum 2 titulaires de certibiocides par établissement (cela peut être une agence, une direction régionale, un siège de TPE ou PME…).
En complément, l’INHNI déploie pour le Fare Propreté des formations « Désinfection raisonnée : devenez un expert et obtenez votre Certibiocide Désinfectants », comprenant une classe virtuelle et du e-learning ; ces parcours sont financés pour les entreprises à jour de leur cotisation au Fare Propreté.
En savoir plus : www.monde-proprete.com/certibiocide-desinfectant-obligation