Solvay a officialisé la division de ses activités en deux entités distinctes. Les actionnaires du chimiste belge ont validé le 8 décembre la séparation en deux sociétés indépendantes du groupe, entrées en Bourse dès le 11 décembre. Dirigé par Philippe Kehren, le nouveau Solvay se concentrera sur la chimie de commodité (activités de base comme le carbonate de soude, le bicarbonate, la silice, le fluor ou encore les solvants). Syensqo, davantage centrée sur l'innovation, se consacrera aux matériaux et solutions de spécialité. Cette nouvelle entité est désormais pilotée par Ilham Kadri, la PDG de l’ex-Solvay.
« La création des deux entreprises indépendantes permettra de dégager davantage de valeur pour nos parties prenantes. Elle renforcera notre orientation stratégique, apportera de nouvelles opportunités de croissance, nous permettra d'allouer le capital de manière plus efficace et de construire des fondations encore plus solides pour l'avenir », a déclaré le président du conseil d'administration de Solvay Nicolas Boël.
Le nouveau Solvay comprend des activités de mono-technologies de premier plan, notamment Soda Ash, Peroxides, Silica, Coatis et Special Chem. Syensqo regroupe les activités de Specialty Polymers, Composites, Novecare, Aroma, Technology Solutions, Oil & Gas, ainsi que les quatre plateformes de croissance dans les batteries, l'hydrogène vert, les composites thermoplastiques, les matériaux renouvelables et la biotechnologie.