123rf.com_Kevers50
L’INRS met en garde les entreprises concernant les procédés utilisant l’eau ozonée dans le cadre des opérations de nettoyage et de désinfection.

Alerte de l'INRS sur l'eau ozonée

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) vient d'alerter les entreprises concernant les équipements et dispositifs utilisant l’eau ozonée pour les opérations de nettoyage des locaux voire de désinfection, expliquant que ces appareils peuvent avoir des effets sur la santé des travailleurs exposés.

Dans les conditions normales de température et de pression, l’ozone se présente sous la forme d’un gaz. C’est un agent d’oxydation puissant, très réactif et instable. L’inhalation de fortes concentrations de ce gaz peut provoquer des lésions respiratoires sévères. Une exposition répétée à de faibles concentrations peut être à l’origine de symptômes proches de l’asthme.

Des fabricants proposent de mettre l’ozone en solution dans l’eau et d’appliquer cette eau ozonée sur une surface pour en éliminer les salissures par oxydation. Plusieurs équipements et dispositifs sont actuellement commercialisés pour l'entreiten des locaux voire la désinfection, mais aussi dans le secteur de la blanchisserie : dispositifs de production et de soutirage d’eau ozonée (pour une application à l’aide de lavettes notamment), appareils de pulvérisation, de nettoyage haute pression ou des autolaveuses avec générateur et injecteur continue d’ozone dans l’eau de lavage, dispositifs de génération et d’injection d’ozone dans le circuit d’eau d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle.

Des interrogations pour la santé des travailleurs

Dans la majorité des cas, l’ozone est généré à partir d’oxygène par décharge électrique dans un flux d’air ambiant, puis injecté dans l’eau. Cependant, l’air ambiant contient, outre l’oxygène, de l’azote et des gaz rares, mais aussi des polluants tels que des composés organiques volatils (COV). L’azote et les COV réagissent également sous l’effet de la décharge électrique et se combinent pour former une multitude de produits chimiques dont certains peuvent être dangereux pour la santé des travailleurs exposés : des oxydes d’azotes, irritants puissants pour les yeux et les voies respiratoires, mais aussi en fonction de la composition de l’air ambiant, des produits de dégradation des COV…

La FEP, prudente, avait publié dès le mois de juillet une note d’information sur ce sujet et demande aux fournisseurs d’apporter tout élément justifiant l’innocuité et l’efficacité des procédés.

Pour en savoir pluswww.monde-proprete.com/mise-en-garde-eau-ozonee

Quid de la désinfection ?

L’efficacité de l’eau ozonée utilisée pour la désinfection de surfaces, textiles ou vaisselle n’a pas été démontrée à ce jour, précise l'INRS. Les désinfectants font partie des produits biocides destinés à combattre des organismes nuisibles. Au sein de l'UE, leur mise sur le marché est encadrée et doit notamment respecter les dispositions du règlement Biocides. De plus, l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) recommande de mener des essais en suivant l’approche définie dans la norme européenne NF EN 14885 - Antiseptiques et désinfectants chimiques pour qu’un produit biocide puisse être qualifié de désinfectant. « À ce jour, les résultats publiés par les fabricants qui commercialisent ces équipements ou dispositifs à base d’eau ozonée ne sont pas conformes aux exigences de cette norme », conclut l'institut.