Quelles sont les tendances d’Interclean Amsterdam 2022 ?
Du 10 au 13 mai 2022, Interclean Amsterdam a accueilli une foule internationale de 669 exposants et 25 886 visiteurs venus de 125 pays. Les exposants ont fait part d’une fréquentation moindre par rapport à l’édition 2018 mais avec des contacts très qualifiés. Et les visiteurs français ont été au rendez-vous. Les quatre ans d’intervalle entre les deux salons ont permis aux fournisseurs de préparer un maximum d’innovations. La prochaine édition, Interclean Amsterdam 2024, se déroulera du 14 au 17 mai 2024.
Avec fibres recyclées
Côté microfibres, les principaux acteurs ont exposé. Ils préconisent une utilisation sans chimie et développement des solutions intégrant du fil polyester recyclé. Chez le Français Concept Microfibre, un kit pelle aéroport réglable en hauteur a été présenté, ainsi qu’un bandeau de lavage certifié Nordic Swan contenant 100 % de fibres recyclées. Vileda Professional a sorti sa première lavette en microfibre tricotée 100 % recyclée. Decitex a mis en lumière ses bandeaux, et en particulier Ultimate Infinite composée de 100 % de fibres recyclées issues de bouteilles en PET. C’était également le cas de Greenspeed avec sa lavette Re-belle. Le fabricant belge réfléchit d’ailleurs à un système de collecte des lavettes usagées mais doit encore trouver des partenariats pour leur recyclage.
Tensioactifs végétaux et probiotiques
Greenspeed a également mis en avant ses produits probiotiques : une gamme les combinant avec des tensioactifs végétaux et une nouvelle les associant aux prébiotiques pour plus d’efficacité. Il a aussi lancé une tablette de 3 g de produit solide permettant de reconstituer un spray de 300 ml. Chez Pollet, une gamme de probiotiques était aussi à découvrir, ainsi que les Cap’s avec de nouvelles références.
Werner & Mertz a fait un focus sur les produits prêts à l’emploi, toujours très utilisés par les entreprises de propreté, avec une amélioration de ses formules au sein de la gamme Ready4U. Le fabricant a présenté de nouvelles références Quick & Easy. Il a également annoncé passer progressivement ses produits standards en chimie verte avec la gamme Green Care.
Mini-laveuses et robots
Concernant les machines, I-team a proposé de découvrir les évolutions de son I-mop, notamment la possibilité d’intégrer des capsules de détergents et l’ajout d’un support de conduite pour soutenir le timon. Le fabricant néerlandais, qui ouvre des bureaux près de Paris, a aussi lancé l’autolaveuse autonome I-drive, sur laquelle une petite I-mop embarquée permet de nettoyage les surfaces inaccessibles. De son côté, Numatic International a mis en avant l’aspirateur Nu Pro en plastique recyclé, un nouvel aspirateur balai et sa gamme NX comprenant différents équipements fonctionnant sur la même batterie, avec notamment la petite autolaveuse NX244.
Sur le stand de Kärcher, les visiteurs ont pu découvrir la BR30, une autolaveuse pour petites surfaces. L’industriel allemand a notamment mis en lumière sa nouvelle gamme de chariots, les aspirobrosseurs pour les moquettes et le nouvel aspirateur dorsal. Il était possible de voir la démonstration du robot Kira V40, pourvu de sa propre technologie de robotisation, qui sera commercialisé en septembre 2022.
Hako a également proposé de voir une mini-laveuse, à technologie orbitale, pour passer sous les barres le long des linéaires des supermarchés. Il a placé les robots au centre de son stand avec le Roboscrub20 basé sur la technologie Brain Corp et le Scrubmaster B75 entièrement développé en interne.
Boma a fait la promotion des robots Lionsbot qu’il distribue, le Rex pour les grandes surfaces et le R3 pour les espaces tertiaires plus petits. De son côté, Tennant a exposé une laveuse accompagnée autonome pour le marché du commerce de détail, la T300MR, et la T16AMR pour les milieux industriels, dotées du logiciel Brain Corp. Il sortira prochainement la version 2 de sa solution de gestion de flotte.
Drones et robots solaires
Une zone était dédiée aux démonstrations des robots. Aux côtés des nombreux robots aspirateurs, laveurs et balayeurs, autonomes ou pas pour la vidange et la charge, les visiteurs ont pu trouver dans les allées du salon de surprenantes innovations en matière de robotisation : un drone laveur de vitres pour immeubles de grande hauteur, un robot fonctionnant à l’énergie solaire pour nettoyer les panneaux solaires.
Parmi les spécialistes de la digitalisation et de la mobilité, étaient représentées les entreprises françaises comme TaqtOne, Penbase, IDSoft et le groupe Senef. Ce dernier a profité du salon pour lancer l’application dédiée au métier d’inspecteur qui s’intègre dans la solution globale de Progiclean.
Les acteurs de l’essuyage et de la cabine sanitaire ont aussi innové récemment. Tork (groupe Essity) a mis en avant son système de recyclage des essuie-mains usagers Tork Paper Circle, tandis que Kimberly-Clark Professional a annoncé le lancement d'un nouveau programme de récupération et de recyclage des appareils distributeurs de produits d’hygiène et des essuie-mains. GEH a présenté Bee Etik, une toute nouvelle gamme de poubelles, distributeurs d’essuie-mains et de papier hygiénique en carton.
Retrouvez le compte-rendu d’Interclean avec les innovations découvertes par la rédaction dans le prochain numéro de Services de mai/juin 2022