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« Notre politique RSE privilégie le développement des compétences pour faire évoluer le personnel opérationnel vers des postes d'encadrement. » Rencontre avec Nuno Goncalves, Président du groupe Duranet

Lors de mon apprentissage, j'ai effectué des missions dans l'hygiène et l'environnement auprès de sociétés de différents secteurs. Après un Master en École supérieure de commerce, j'ai choisi de créer en septembre 2009 ma propre entreprise de propreté, baptisée Duranet, et qui intervient aujourd'hui dans le milieu tertiaire, médical et logistique.

Pourquoi choisir cette profession ?

En raison du caractère humain. Fort de mon expérience du terrain, j'ai toujours été attiré par le management des équipes. Aujourd'hui, notre politique RSE privilégie le développement des compétences pour faire notamment évoluer le personnel opérationnel vers des postes d'encadrement. Ils représentent les ressources vives de l'entreprise et accompagnent ses salariés.

Votre plus belle réussite professionnelle ?

C'est d'avoir construit une équipe solide et soudée en développant une culture d'entreprise, ce qui n'est pas simple pour une PME. Faire partie de la FEP Hauts-de-France Normandie nous aide dans notre amélioration continue, à nous professionnaliser davantage et à améliorer notre image.

Ce qui vous rend fier avant tout ?

Mes équipes qui m'accompagnent au quotidien et qui font de Duranet Groupe la société qu'elle est aujourd'hui.

Que refusez-vous de déléguer ?

En réalité, je suis à même de tout déléguer car j'ai confiance en mes collaborateurs. Par préférence, je conserve néanmoins la partie commerciale, et notamment le développement de l'activité et la stratégie de l'entreprise avec la définition d'objectifs par cycle.

Et votre engagement RSE ?

Nous avons suivi une formation par le biais de notre chambre régionale et du Fare Propreté et nous faisons partie du Club RSE. À cette occasion, nous avons eu l'opportunité d'entamer une démarche de certification qui est en cours avec l'Afnor.

Le travail en continu et/ou en journée, vous y croyez ?

Bien sûr, je le conseille fortement à nos clients, d'un point de vue RSE mais aussi d'un point de vue économique. On se doit de travailler encore sur ce sujet mais bon nombre de nos contrats en horaires décalés sont passés en journée.

Le projet qui vous tient le plus à cœur ?

Développer l'entreprise tout en gardant nos valeurs d'écoute et de confiance. Nous avons fait construire un nouveau siège social qui aidera fortement notre développement et nous poursuivons notre croissance externe avec notamment l'acquisition récente de la société Partenet en septembre 2022. Nous projetons de conquérir de nouvelles parts de marché notamment sur le créneau des copropriétés afin d'accroître notre présence en Île-de-France et dans les Hauts-de-France.

Que changeriez-vous d'un coup de baguette magique ?

Même si la FEP aide au quotidien à l'amélioration des relations et au respect des différentes règles, il serait important de veiller à ce que l'ensemble de nos confrères, entreprises de propreté, respectent les conditions de la convention collective et mettent en lumière notre magnifique secteur d'activité.

Comment définir une entreprise de propreté idéale en 3 mots ?

Confiance, qualité et écoute.

 

Duranet

Région : Creil - (60) Hauts-de-France

Effectif : 310 salariés (142 ETP )

Chiffre d’affaires : 6,2 M€

Deux dates qui comptent : 

24/09/2009 : Création de Duranet.

24/07/2022 : Acquisition de Partenet.