Des dirigeants d’entreprises de propreté engagés ont rejoint les listes « Fiers d’être artisans » pour représenter le secteur au sein des Chambres de métiers et de l’artisanat. Témoignages.

Les élections aux Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), institutions amenées à prendre de l’ampleur dans le paysage économique, se dérouleront du 1er au 14 octobre prochain. Pour contribuer à faire entendre la voix des professionnels de la propreté, il est encore temps de rejoindre les listes « Fiers d’être artisans ». Il est nécessaire d’avoir 35 candidats par département, les 8 premiers iront représenter le département au niveau de la région. « C’est important car les régions ont plus de poids, note Patrick Belloq, gérant de l’entreprise ACE Pro et président du collège catégoriel des TPE au sein de la FEP. Je suis numéro deux de la liste « Fiers d’être artisans » dans le Val-de-Marne. L’objectif premier est de défendre les intérêts des TPE et artisans de la propreté. Les CMA sont des interlocuteurs privilégiés. En faire partie permet d’influer sur les décisions au niveau des territoires. » Pour être candidat, le dirigeant doit avoir inscrit son entreprise au registre des métiers depuis plus deux ans et être à jour de ses cotisations aux CMA.

Faire connaître et reconnaître les métiers essentiels de la propreté

« C’est lors d’une réunion préparatoire à la CPME - où je me suis rendu, accompagné d’une consœur, avec l’intention de nous présenter en binôme - que l’on m’a proposé la tête de liste en raison d’une carence », explique Jérôme Galban. Le dirigeant d’AD Agio Propreté (20 salariés) est donc chef de file dans le département de l’Aude. « J’ai réfléchi avant d’accepter pour être sûr d’être légitime. Fort d’une expérience de 25 ans en tant qu’entrepreneur, j’ai la confiance et le soutien de la FEP CSO. Nous avons besoin d’entrepreneurs pour piloter les CMA et en dépoussiérer la gouvernance, affirme-t-il. Ma société étant aujourd’hui bien structurée, j’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur mon épouse pour dégager du temps. » Pour lui, ces métiers essentiels doivent être reconnus pour attirer des talents et des jeunes. « Nous avons besoin de sympathisants pour mener ce changement à bien », ajoute Jérôme Galban.

« En tant qu’administratrice de la FEP CSO, j’ai été sollicitée pour faire partie de la liste « Fiers d’être artisans » de la Gironde. La mixité est importante, affirme Myriam King, gérante de PH King Nettoyage (Bordeaux, moins de 50 salariés). Mon but est de contribuer à faire connaître les métiers de la propreté et faire savoir qu’il existe aussi des entreprises artisanales dans ce secteur. C’est important de participer et de fédérer. Au-delà du fait de représenter et défendre la branche, il est très intéressant de s’ouvrir aux autres pour partager et avancer ensemble sur des enjeux communs. »