Le 10 décembre, la CPME (Confédération des PME), le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile), la FEP, la FFB, l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), la FFIE (Fédération française des installateurs électriques) et le CNEC (Conseil national des entreprises de coiffure) ont lancé la campagne pour les élections aux Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), qui se tiendront en novembre 2021.
Rassemblées au sein de la liste commune « Fiers d’être Artisans », leur volonté est de placer les CMA au service de tous les artisans et de tous les métiers. L’engagement de « Fiers d’être artisans » est tourné vers l’avenir pour construire un artisanat moderne, acteur de proximité et porteur du savoir-faire.
Les principaux thèmes portés lors de cette campagne seront :
- la promotion et le renforcement de l’identité artisanale,
- le soutien aux valeurs de l’entreprise artisanale,
- l’accompagnement dans la transformation économique, l’innovation, la compétitivité et la digitalisation,
- la simplification du « quotidien » des entrepreneurs de l’artisanat,
- le développement d’une saine et loyale concurrence,
- les contraintes environnementales dans l’activité de l’entreprise artisanale,
- la rencontre des artisans avec leur Chambre de métiers et de l’artisanat, relais de leurs attentes et besoins.
En 2016, les listes Fiers d’être artisans - CPME avaient remporté 28 CMA, soit 35 % du total (17 % en 2010), et avaient réalisé ainsi une très forte percée lors des élections aux CMA.