Dans le cadre du renouvellement de sa stratégie RSE dès 2019, la FEP propose désormais le référentiel RSE des entreprises de propreté. Lequel a été rédigé par les entreprises, en concertation avec leurs parties prenantes et avec le soutien d’Afnor Certification. Trois axes ont été définis pour accompagner le secteur à contribuer pleinement à l’atteinte des objectifs de développement durable : agir pour améliorer les conditions de travail et la qualité de vie des femmes et des hommes de la propreté, agir pour un environnement préservé, agir pour satisfaire les clients, améliorer le quotidien des usagers et faire reconnaître la contribution de la profession aux enjeux de la société.
3 axes, 18 engagements
Le référentiel s’articule autour de ces trois axes et propose ainsi une feuille de route aux entreprises de propreté qui veulent s’engager à contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable. C’est avant tout un outil qui leur permet d’aborder de manière pragmatique les domaines de la RSE qui les concernent, quels que soient leur taille et leur territoire d’implantation.
Il présente 18 engagements qui ont été définis en croisant les lignes directrices de l’Iso 26000 et les enjeux RSE du secteur mis en lumière dans l’enquête sur les dynamiques RSE des entreprises de propreté (Monde de la propreté – 2018).
Issu d’une concertation avec les parties prenantes du secteur – près de 100 contributeurs – le référentiel RSE de la propreté est aussi un guide pour les clients et partenaires pour mieux comprendre ses enjeux RSE. Il est attesté en cohérence avec les lignes directrices de l’Iso 26000 – la référence internationale en la matière - par Afnor Certification.
La FEP et le Fare Propreté, en partenariat avec Afnor certification, ont développé une offre d’accompagnement pour les entreprises qui souhaitent progresser et valoriser son engagement.
En savoir plus : https://www.monde-proprete.com/thematiques/rse