Un projet de référentiel RSE Propreté est proposé par la Branche pour accompagner les entreprises et promouvoir l'engagement du secteur dans ce domaine. Une consultation est ouverte, afin de recevoir l'avis de toutes les parties prenantes, avant sa finalisation.
La FEP lance un projet de référentiel sectoriel Propreté afin de définir la responsabilité sociétale des entreprises du secteur. Il s’agit d’un outil d’accompagnement pour celles qui souhaitent progresser à leur rythme et sans contrainte. Ce référentiel se veut aussi être un outil de promotion de l’engagement du secteur et de compréhension pour les clients et organismes extérieurs.
Le référentiel ne donne pas lieu à l’attribution d’un label. Il peut aider l’entreprise dans une démarche de labellisation proposée par des organismes certificateurs tel qu’Afnor Certification.La FEP en assurera la promotion auprès de ces organismes.
Le référentiel sectoriel est élaboré sur la base des lignes directrices de l’ISO 26 000, déclinées et adaptées, et des 51 actions du programme développement durable de la Branche. Il a été élaboré par un comité de rédaction représentatif du secteur, constitué de 10 sociétés de différentes tailles et piloté par le Fare Propreté avec l’appui d’Afnor Certification garant de l’alignement du référentiel à l’ISO 26000.
Participez à sa relecture !
Une consultation a été lancée pour la relecture du référentiel qui sera publié lors de l’assemblée générale de la FEP, reportée du 18 juin au 24 septembre 2020. Il est notamment demandé aux personnes et entreprises qui contribueront d’enrichir la partie relative aux bonnes pratiques (https://www.monde-proprete.com/referentiel-rse-entreprises-proprete).
Simple lisible et accessible, le référentiel sera décliné en outils pratiques : guide, auto-diagnostic en ligne. Pour accompagner les entreprises dans la prise en main du référentiel, le dispositif de formation-action RSE, déployé dans les régions (4 jours d’accompagnement collectif, 1 jour en individuel), sera adapté
4 thèmes et 18 enjeux
18 principales questions ont été définies et regroupées au sein de quatre grands thèmes :
• Vision et gouvernance : vision, dialogue avec les parties prenantes, innovation sociétale, achat responsable, bonnes pratiques de concurrence, communication et transparence sur les performances RSE.
• RH et engagement social : SS&T, attractivité de l’entreprise, gestion des compétences et formation, organisation du temps de travail, insertion, diversité et non-discrimination, qualité du dialogue social.
• Engagement environnemental : mobilité, réduction des impacts de la prestation, adoption des principes de préservation de l’environnement au sein de l’entreprise
• Engagement sociétal : relations client, ancrage territorial.
Pour chaque question, le référentiel décrit les enjeux du secteur mais aussi ce qu’elle recouvre pour l’entreprise. Quatre niveaux de maturité ont été déterminés : respect de la réglementation et des dispositions contractuelles, mise en place d’actions concrètes, mise en place d’une politique déclinée dans l’entreprise, excellence et exemplarité.