Les partenaires sociaux européens de la propreté ont adopté le 29 octobre, à Bruxelles, une déclaration commune sur la digitalisation.
Les partenaires sociaux européens de la propreté, l’EFCI (European cleaning and facility services industry) et UNI Europa (syndicat européen représentant les salariés du secteur des services), ont adopté le 29 octobre une déclaration commune sur l'impact de la digitalisation sur l'emploi dans le secteur. Ils reconnaissent qu'il est possible de faire de la transition digitale une opportunité pour renforcer le professionnalisme et l'innovation dans la propreté, au profit de l’ensemble des acteurs. Cela nécessite un engagement fort de la part des entreprises de propreté et de leurs collaborateurs pour assurer un changement dans la douceur, qui se traduira par une amélioration des conditions de travail et l'acquisition des compétences nécessaires, ainsi que par des gains de productivité, de qualité et de sécurité.
Les partenaires sociaux ont déclaré : « Une transition numérique dirigée avec succès pourrait devenir une occasion d'améliorer le professionnalisme et l'innovation dans l'industrie, au profit de tous ses acteurs. Nous appelons la Commission européenne à soutenir l'élaboration d'un programme de formation et de compétences pour la propreté, y compris la validation et la certification des compétences acquises. »