Réunis en assemblée générale à Chamonix les 20 et 21 juin derniers, les administrateurs de la FEP ont élu Philippe Jouanny président.
La FEP a tenu sa 51e assemblée générale, qui a rassemblé plus de 200 participants, les 20 et 21 juin à Chamonix. À cette occasion, les administrateurs étaient appelés aux urnes pour élire leur présidence. Avec plus de 83 % des suffrages exprimés, Philippe Jouanny a été élu président de la fédération, poste qu’il occupait déjà depuis fin 2018 comme prévu lors de la seconde élection de Max Massa en 2016. Il s’est notamment engagé à poursuivre les actions auprès des médias et des autorités publiques, à renouveler la Journée nationale des métiers de la propreté en 2020, à accompagner les réformes, à amplifier les actions auprès des clients, à élargir l’offre de services pour mieux s’adapter aux adhérents, à les accompagner dans la digitalisation et à renforcer la proximité. Lors de son discours d'investiture, Philippe Jouanny a remercié les adhérents de la confiance qu'ils lui témoignent par ce vote et a affirmé, avec force, son engagement au service des entreprises et de la branche.
Bilan et perspectives
Après l’ouverture par Philippe Jouanny, président de la FEP, et Vincent Fischer, président du Spenra (région organisant ce congrès), l’AG statutaire a permis d’approuver le rapport du secrétaire général, Gilles Rafin, le rapport du trésorier, Bernard Lusson, et du trésorier adjoint, François Bruneau, ainsi que celui du commissaire aux comptes. Les présidents des collèges catégoriels ont ensuite dressé le bilan de leurs actions sur l’année écoulée. Jean-Pierre Duquesne a présenté le groupe de travail dédié à un meilleur achat des prestations de propreté. Il a notamment rappelé le lancement du site www.achat-proprete.com destiné aux acheteurs/ clients de prestations de propreté des clients.
Christophe Pons a fait un point sur la formation, en évoquant le rôle du nouvel Opco et le parcours pour les formateurs internes proposé par la Branche. Vincent Fischer a abordé la partie santé & sécurité au travail, avec notamment la future offre pour les TPE/PME, tandis que François Leroux a expliqué la nouvelle mission Diversité, incluant notamment la politique Handicap.
Les Trophées RSE de la propreté ont distingué cinq entreprises et ont été remis par Philippe Jouanny et Laurence Acerbo, présidente du comité national RSE de la FEP (relire l’article du 21 juin 2019), qui a également présenté les résultats de l’étude RSE menée par la Branche.
Après un point du président sur la commission relations publiques et les grands enjeux parlementaires, Christine Balnat, coprésidente de la commission sociale, et Loys Guyonnet, directeur de la DJSRI, ont rappelé les accords signés sur la prime annuelle et le 100 % santé et l'action de la FEP pour éviter le dispositif du bonus-malus sur les contrats courts. Les sujets sociaux de 2020 porteront sur la classification, l’égalité professionnelle et la restructuration des branches.