picture Photo : Elis.

Lors de la journée mondiale de prévention des nuisibles, le 6 juin, la Chambre syndicale des professionnels de la 3D a alerté l'opinion contre les risques de prolifération des rongeurs en raison d'une récente décision administrative.

« Sans concertation avec les professionnels du secteur, le ministère de l'Environnement et l'Anses ont décidé d'interdire la méthode d'appâtage permanent qui permet de limiter la pénétration des rongeurs dans les bâtiments et de réguler leur population », a affirmé Patrick Gravey, président de la CS3D (dératisation, désinsectisaton et désinfection), à l'occasion de la journée mondiale de la prévention des nuisibles le 6 juin. Cette nouvelle réglementation fait suite à une directive européenne mais va au-delà des exigences puisque plus aucune molécule n'est autorisée. La mise en place d’appâts rodonticides peut désormais être utilisée seulement si la présence de rongeurs a été constatée… De plus, les traitements curatifs ne pourront désormais se prolonger au-delà de 35 jours, au terme d’une analyse de la situation lourdement documentée. « L'Anses s'est engagée à accompagner les professionnels dans le développement de solutions alternatives, poursuit-il. Néanmoins, nous tirons la sonnette d'alarme. Il existe en effet un risque élevé de prolifération des rats et souris. C'est un réel problème de santé publique ! » Toutes les villes, tous les bâtiments, tous les parcs et jardins sont concernés...

Dans ce contexte, la CS3D, qui représente 1 200 entreprises, a décidé de lancer le Comité technique innovation et développement. Ce dernier permettra de rechercher de nouvelles solutions afin de gérer efficacement cette prolifération tout en respectant l’homme et la biodiversité. L’idée est de rassembler l’ensemble des compétences techniques, scientifiques et réglementaires, pour travailler de concert autour des différentes thématiques liées aux nuisibles, dont les rats : recherches de nouvelles technologies, étude de l’évolution des résistances aux produits, identification des nouvelles espèces, mise en place de stratégie de lutte intégrée…