Désormais membre du Cisma, l'Association des fabricants de matériels et produits d'hygiène et de propreté a un nouveau président depuis septembre. Patrick Djébar (Tennant) remplace Christian Godard.
En septembre 2018, l’ensemble du bureau de l’Afimin a été renouvelé. Christian Godard et Christian Goretti, qui restent président et vice-président d’honneur, souhaitaient en effet passer la main. Patrick Djébar, directeur des comptes clés de Tennant, a pris la présidence de l’association, aux côtés de Jean-Marc Lasserre (Kärcher) et Laurent Cerisier (Rotowash) toujours trésorier.
Ce remaniement s’inscrit dans un changement plus large pour l’Afimin depuis son intégration en juin au Syndicat des fabricants de biens d’équipements pour la construction, les infrastructures et la manutention (Cisma) (relire l’article du 5 juillet 2018), également affilié à la Fédération des industries mécaniques (FIM). « En tant que représentante de fabricants de matériels mécaniques, il nous a paru cohérent que l’Afimin rejoigne le Cisma », souligne Patrick Djébar. L’association compte actuellement une vingtaine de membres. Le marché du nettoyage pèse quant à lui 330 M€ annuels (sans compter les ventes de chariots de nettoyage). « Accueillir l’Afimin fait sens puisqu’une partie importante de la clientèle est commune, comme l’industrie et les collectivités locales. Et il y a de nombreux sujets communs, comme la gestion des DEEE », estime Renaud Buronfosse, délégué général du syndicat. Le Cisma comprend deux branches principales : les équipements de BTP (outdoor) et les équipements de manutention (indoor). Avec 12 collaborateurs permanents, il réunit 200 adhérents qui génèrent 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Une nouvelle dynamique
« Nous souhaitons faire évoluer l’Afimin et relancer une nouvelle dynamique en partant à la conquête de nouveaux adhérents. L’objectif est d’avoir la représentation la plus pertinente à la fois dans le matériel électrique et à moteur, mais également sur l’équipement manuel », annonce Patrick Djébar. Le nouveau bureau s’attachera aussi à améliorer la visibilité de l’association et à travailler sur des thématiques novatrices. Les adhérents bénéficient d’une proximité avec le marché, de l’accès à des données statistiques et d’une veille réglementaire. L’Afimin peut désormais s’appuyer sur la puissance juridique du Cisma. « Nous allons réfléchir à de nouvelles synergies entre l’Afimin et le Cisma », ajoute Renaud Buronfosse.