Akto a récemment dévoilé la nouvelle composition de son bureau, désormais présidé par Jean Hedou. D'autres actions ont été mises en place afin de réaffirmer son engagement pour la promotion de l’alternance.

C'est à l’occasion du conseil d’administration, qui s'est tenu le 2 avril, que l’opérateur de compétences des branches professionnelles des services Akto — dont relève la branche propreté — a annoncé le renouvellement de ses instances paritaires. Jean Hedou (FO) et Laurent Barthelemy (UMIH) ont respectivement été élus président et vice-président de l'Opco. Cette nouvelle gouvernance s'inscrit dans la continuité de la défense du modèle paritaire, après une année 2024 où les objectifs de soutien à la formation des salariés et aux parcours en alternance ont été dépassés et où les ambitions pour 2025 restent fortes.

Soutenir l'alternance

Akto maintient également sa politique ambitieuse de soutien de l’alternance. Celle-ci a notamment été renforcée par le lancement des Perspektiv 2025, du 7 mars au 29 avril. L'objectif : défendre les enjeux et les leviers offerts par l’alternance pour les jeunes et pour les entreprises qui les accueillent. En parallèle, l'opérateur de compétences a aussi lancé sa campagne de promotion de l’alternance et des métiers relevant de sa branche. Celle-ci durera tout au long de l'année scolaire avec comme cible : les jeunes et leurs parents. Plusieurs actions phares sont prévues, parmi lesquelles un focus particulier sur la qualité de l’alternance au travers du rôle joué par le tuteur. Le plan média digital, quant à lui, vise à diffuser des vidéos et bannières pour promouvoir une vingtaine de métiers différents. L'organisme ambitionne d'atteindre plus de 40 millions de vues auprès des jeunes et plus 10 millions de vues auprès des parents.

Composition du bureau

Le nouveau bureau, installé pour une période de deux ans, est composé de :

  • Président : Jean Hedou (FO)
  • Vice-président : Laurent Barthelemy (UMIH)
  • Trésorier : Patrick Tuphe (Prism’emploi)
  • Trésorier adjoint : Raphaël Caccia (CFDT)
  • Secrétaire : Marie Vallon (CGF)
  • Secrétaire-adjointe : Daniel Peltier (CFTC)
  • Jamil AIT Idir (CGT)
  • Cécile Bonnay (FEP)
  • Thierry Boukarabila (FO)
  • Ousmane Cissako (UNSA)
  • Hélène Clave (FNAM)
  • Esther Kalonji (SNARR)
  • François Duclos (CFE-CGC)
  • Kenza Tkouti (MEDEF)
  • Florent Le Coq (CGT)
  • Cédric Paulin (GES)