Les nombreuses actions organisées par la FEP, les chambres régionales et le Fare Propreté, ont permis à quelque 6 000 personnes de rencontrer plus de 550 entreprises en recherche de nouveaux collaborateurs ou encore de découvrir le secteur, ses métiers et sa filière de formation.
Du 3 au 8 juin dernier, cette seconde édition de la Semaine des métiers de la propreté a été rythmée par des jobs dating, handi-job, forums d’emploi, découverte des métiers et des formations, démonstrations, concours de laveurs de vitres, portes ouvertes… Les recruteurs des entreprises de propreté, les demandeurs d’emploi, les candidats à l’alternance ou encore des professionnels de l’orientation se sont donc retrouvés dans les Maisons des métiers de la propreté, des agences France Travail, dans des missions locales ou encore dans des stades ou centres commerciaux. Sur l’ensemble du territoire, des entreprises de propreté ont, elles aussi, contribué à la réussite de cette édition, en organisant des journées portes ouvertes dans leurs locaux ou des animations sur les sites des clients. En tout, c’est une centaine d’actions qui ont été menées.
Rejoindre un secteur dynamique
L’objectif de cette semaine était de mettre fin à la fois aux aprioris et de permettre à des demandeurs d’emploi et à des jeunes et des adultes, en recherche d’orientation, de rejoindre un secteur dynamique avec des perspectives importantes.
Des milliers d’emplois en CDI, CDD et alternance sont à pourvoir dans le secteur de la propreté. Il était important d’informer le public, notamment les jeunes, et de faire découvrir cette profession, de leur donner la possibilité de rencontrer des entreprises et de candidater notamment sur les offres d’apprentissage. En effet, avec plus de 600 000 emplois, la propreté crée chaque année, depuis 10 ans, 10 000 nouveaux emplois, dont une très grande majorité en CDI – partout en France. Elle offre une large diversité de métiers et de milieux d’intervention et propose des perspectives de carrière intéressantes à temps plein/partiel selon ses objectifs. Intégrer ces métiers qui requièrent technicité, autonomie, rigueur, sens du service, c’est rejoindre une profession en constante évolution du fait notamment de l’adaptation des techniques et des nouvelles technologies (digitales, environnementales…).