À partir du 1er janvier 2025, il ne sera plus possible d’acheter des produits désinfectants sans être titulaire du certibiocide dédié.

À compter du 1er janvier 2025, toute personne exerçant l’activité de décideur, d’acquéreur ou de distributeur de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels appartenant aux types de produits 2, 3 et 4, a l’obligation d’être titulaire du certificat individuel « certibiocide désinfectants ». Lors de l’achat de produits biocides concernés, il faudra indiquer au distributeur, pour son enregistrement dans le registre de vente, son numéro de certibiocide. Il ne sera donc plus possible d’acheter des produits biocides TP2, 3 et 4 sans posséder le certibiocide désinfectant (lire aussi la fiche pratique du numéro 290 de Services).

Une formation disponible à partir de janvier 2024

Pour obtenir le certibiocide désinfectant, il faudra suivre une formation de 7 heures sanctionnée par un QCM. En cas d’échec, le stagiaire devra suivre 2 heures de formation complémentaire. L’INHNI, habilité par le ministère de la Transition écologique, propose des sessions « Certibiocide désinfectants » dès janvier 2024. Pour faciliter l’organisation des entreprises, cette formation se déroulera en distanciel : deux classes virtuelles de 3 h 30 comprenant le test d’évaluation. Les inscriptions pourront se faire auprès de l’INHNI depuis le site internet. Il est conseiller de ne pas attendre, au risque de ne pas trouver de place dans les sessions de fin 2024 !

Transformer la contrainte en opportunité

Pour faire de cette contrainte réglementaire un levier et saisir l’opportunité d’engager plus fortement les entreprises de propreté dans la transition écologique, le Fare Propreté et l'INHNI proposent un dispositif de formation qui intègre le certibiocide désinfectants selon les modalités prévues par la réglementation et le complète en développant l’expertise des participants sur la désinfection raisonnée. Cette formation « Désinfection raisonnée : devenez un expert et obtenez votre certibiocide désinfectant » se déroule, elle aussi, 100 % en ligne. En plus de la formation certibiocide, ce dispositif propose une classe virtuelle supplémentaire et des modules en e-learning à faire en autonomie pour permettre à chaque participant d’acquérir des connaissances et compétences pour parfaire son expertise et proposer aux clients une désinfection plus raisonnée. Afin d’accompagner les entreprises de propreté dans leur développement, le Fare Propreté prend en charge les coûts pédagogiques à 100 % pour cette formation (uniquement pour les entreprises à jour des cotisations au Fare). Les inscriptions se font, elles aussi, directement sur le site internet de l’INHNI.

La FEP, le Fare Propreté et l’INHNI organisent un webinar sur le sujet le 12 décembre, le replay sera disponible sur le site du Monde de la Propreté.