FHER a dévoilé sa feuille de route en matière de stratégie 3R, confirmant l’engagement de la filière hygiène et entretien pour la réduction, le recyclage et le réemploi des emballages plastique.

3R : les industriels de la détergence se fixent une feuille de route

Dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire dite loi « Agec », la Fédération de l’hygiène et de l’entretien responsable (FHER) dévoile sa feuille de route visant à répondre aux objectifs de réduction, de réemploi et de recyclage pour les emballages en plastique à usage unique. Cette démarche a été réalisée sur les deux marchés de l’hygiène et de l’entretien : le marché grand public (qui concentre 80 % des tonnages d'emballages plastiques) et le marché professionnel.

Depuis de nombreuses années, les acteurs du secteur innovent sur chacun des trois piliers : réduction, recyclage et réemploi des emballages plastique. Dans le cadre de l’élaboration de cette feuille de route 3R, des leviers d’actions à déployer de façon collective ou individuelle ont été identifiés.

Plastique recyclable, écoconception, réutilisation des bidons

Sur le recyclage, la filière est déjà très avancée : la grande majorité des emballages possèdent une filière opérationnelle. L'objectif national est déjà atteint à plus de 95 % sur le marché professionnel comme dans le grand public. Le secteur vise à tendre vers un gisement d’emballages constitué de 100 % de résines en plastique recyclables, par le biais notamment de la suppression des éléments perturbateurs de tri.

Le secteur s’engage à réduire le poids de ses emballages en travaillant sur l’écoconception. Cette orientation est soutenue par le développement des recharges, de produits plus compactés (produits plus concentrés et capsules), de produits solides, ou encore par la recherche autour des alternatives au plastique (contenants en carton par exemple).

Le secteur professionnel s’est fixé plusieurs axes de progrès en matière de réemploi : accélérer le réemploi industriel des GRV (grand récipient pour vrac) et des fûts, en passant de 40 % de réemploi à horizon 2030, développer le réemploi industriel des bidons entre 5 et 60 litres, développer les systèmes de dilution pour remplacer le prêt à l'emploi.

Objectifs de la loi Agec

La loi Agec fixe, dans le cadre du décret dit « 3R », plusieurs objectifs afin de tendre vers la fin de la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040, en passant par : une phase de réduction de ceux-ci de 20 % dont 10 % par le réemploi d’ici à 2025, la suppression des emballages dits inutiles et tendre vers 100 % d’emballages recyclables d’ici 2025.