
Protéger ses collaborateurs et préserver leur santé étant une priorité absolue, GSF renforce sa politique santé & sécurité au travail. Le groupe a profité de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail qui s’est tenue le 28 avril 2025 pour créer un événement d’une semaine sur ce sujet et présenter sa nouvelle feuille de route. Celle-ci répond à plusieurs objectifs : améliorer les conditions de travail, prévenir les maladies professionnelles et réduire durablement les accidents du travail. GSF ambitionne notamment d’atteindre, d’ici 2028, un taux de fréquence de 15 et un taux de gravité de 1,5. Le taux de fréquence correspond au nombre d’accidents du travail ayant entraîné au moins un jour d’arrêt par million d’heures travaillées, tandis que le taux de gravité mesure la gravité des accidents en se basant sur leur impact en termes de jours d'arrêt ou d'incapacité temporaire de travail.
Une culture SS&T à tous les niveaux
L’entreprise entend développer une culture SS&T à tous les niveaux de son organisation, en intégrant ses clients et partenaires. La démarche est déclinée pour chacun de ses métiers de services sur sites et dans chaque secteur d’activité. Le déploiement opérationnel est assuré par les managers de proximité, la présence d’un responsable QHSE dans chacune de ses sociétés, ainsi qu’un réseau de 158 APTMS (Animateur prévention des TMS). Pour rappel, ce dispositif, créé à l’initiative de la FEP, bénéficie d’un financement du Fare Propreté.
GSF a choisi d’articuler sa politique autour de quatre axes : piloter la performance, développer les compétences de tous, animer la culture SS&T au quotidien, co-construire avec les clients.
Pour le pilotage, le groupe s’appuie sur l’évaluation continue des risques professionnels, qui inclut la lutte contre les risques psychosociaux (RPS). Une cellule d’intervention « Accident du travail et événement grave » est mobilisable en permanence et des référents harcèlement ont été formés dans chacune de ses sociétés.
Formation et animation au quotidien
GSF fait de la formation un levier essentiel de prévention et de diminution des risques. Chaque nouveau collaborateur bénéficie ainsi d’un accueil spécifique axé sur la santé et la sécurité. De multiples sessions de sensibilisation renforcent en complément les connaissances. Par exemple, des formations nutrition santé et des Protocoles d’échauffement pour soi (PEPS) sont déployés sur site auprès des agents. En parallèle, l’entreprise organise des campagnes avec pour mot d’ordre « Prends soin de toi et des autres ! ». Des rituels quotidiens tels que les causeries ou les points sécurité avant chaque prise de poste concrétisent la mise en application des règles d’or de la prévention.
Les équipes de GSF collaborent activement avec leurs clients pour adapter les pratiques de prévention à chaque environnement (analyse des risques, choix des équipements, audits…).