Le 24 novembre dans la soirée, les Trophées Arseg ont investi une nouvelle fois la scène du Palais des Festivals de Cannes ! Ils ont choisi 7 lauréats parmi une sélection d’innovations et projets liés à l’environnement de travail. GSF a été récompensé pour sa démarche santé sur plusieurs sites L'Oréal.

C’est devant un grand auditorium rempli d’acteurs de l’environnement de travail qu’a eu lieu la remise des prix de la 16e cérémonie des Trophées Arseg. Organisé le 24 novembre dernier par l’Arseg et Weyou, l’événement a réuni près de 1 000 professionnels du secteur. Pour ce cru 2022, plus de 40 candidats s’étaient lancés dans la compétition. Après un grand oral organisé à Paris quelques jours avant la remise des Trophées, le jury a nommé trois finalistes pour chacune des 5 catégories. Le soir de la cérémonie, le public a pu voter à son tour, la note des spectateurs comptant pour 30 % du résultat. Au total, sept trophées ont été remis à des acteurs afin de les récompenser pour leurs projets d’aménagement, le déploiement de solutions innovantes ou de services créatifs ou encore la proposition de nouveaux concepts et le meilleur mémoire étudiant. À noter que Philippe Jouanny, président de la FEP, faisait partie du jury.

Dans la catégorie « services les plus créatifs », le lauréat est Hubtobee-Inetum

L’application Hubtobee Flex permet de retisser les liens humains par tribus de travail et sociales et de redonner envie de venir au bureau. Chacun crée ses tribus, cellules de base de l’entreprise et peut se coordonner facilement avec ses collègues. La solution permet aussi de collecter les données afin d’optimiser l’utilisation des bureaux et l’efficacité collaborative, adapter également la consommation d’énergie aux espaces utilisés et réduire les m² superflus depuis l’hybride, mais aussi de faciliter le management grâce à une visibilité des membres de son équipe et détection des signaux d’isolement et des RPS. Sans oublier la gestion de la logistique via la réservation d’espaces de travail, de repas, de salles de réunion, de parking.

Dans la catégorie « innovations durables », le lauréat est Delaval - ministère de l'Économie et des Finances

Delaval est historiquement l’un des acteurs majeurs de la pose de revêtements de sols souples en Île-de-France avec plus de 400 000 m² de moquette posée chaque année. Cette pose génère un pourcentage de chute de moquette de 5 à 7 % soit plus de 28 000 m² sur une année représentant plus de 110 tonnes de déchets. Pour y remédier, Delaval a développé la solution Loop qui récupère les chutes de moquette des chantiers du bâtiment avant de les réutiliser dans l’aménagement d’espaces de bureaux, espaces lieux de détente, RIE, avec une touche de déco. Une démarche écoresponsable forte avec un impact carbone très faible, voire nul, mais aussi solidaire car elle intègre des personnes issues de l’insertion.

Sodexo et Tork étaient nommés dans cette catégorie pour la mise en place de Tork Paper Circle, dispositif de recyclage des essuie-mains papier usagers, chez Sodexo France.

Dans la catégorie « nouveaux concepts de l’environnement de travail », le lauréat est La Française pour le « bail agile »

Ce bail de nouvelle génération remplace les dates de sortie fixes – habituellement prévues tous les 3 ans dans les baux (ex : 3/ 6/ 9) – par un préavis glissant de 6 mois minimum, déclenchable à tout moment. Des options du bail Agile permettent l’activation de franchises de loyer en échange d’une prolongation de préavis. Cet avantage peut être activé au début du bail ou pendant celui-ci. Le bail Agile est une réponse forte à la demande croissante de flexibilité exprimée par les dirigeants : en adaptant l’engagement de location à l’activité, le bail Agile permet aux dirigeants de bénéficier du meilleur des deux mondes – la flexibilité et les avantages franchises d’un bailleur institutionnel de premier plan.

Dans la catégorie « inventions santé & bien-être », le lauréat est GSF - L’Oréal

Les accidents du travail vécus ont permis de constater que ceux-ci étaient souvent liés à un état de fatigue physique ou psychique. GSF s’est rapproché de spécialistes afin d’en appréhender l’origine. Des mesures d’activité ont été établies à l’aide d’objets connectés, et l’analyse des résultats faite par des médecins et des professionnels de la santé. La relation entre effort physique, nutrition, et parfois stress ont mis en lumière la causalité de certains de ces accidents. De ces constats est née au sein de GSF la formation nutrition santé en 3 points distincts :

• mise à disposition d’un meuble de fruits secs (gratuit d’accès),

• intérêt pour la santé de l’opérateur,

• coaching à base de sophrologie pour la récupération par le sommeil.

Cette démarche a été mise en place sur l’ensemble des campus L’Oréal géré par GSF, dont celui de Chevilly Larue depuis septembre 2021 (centre de R&D), un site industriel et tertiaire. 

Dans la catégorie « grandes découvertes de l’environnement de travail & de l’immobilier », le lauréat est Covivio - OVH Cloud pour le bâtiment Stream Building.

Lauréat en 2015 du concours « Réinventer Paris » Stream building porte l’ambition de construire le bâtiment-manifeste d’une façon de faire et de penser la ville. C’est un système constructif et modulaire évolutif, situé dans le quartier de Clichy-Batignolles. Il a été pensé comme un hub relationnel qui rassemble sous un même toit toutes les activités de la vie urbaine : on peut y travailler, s’y restaurer, s’y rencontrer ou encore séjourner. Pour s’adapter durablement, le bâtiment a été pensé comme un organisme qui métabolise ses déchets et les transforme en ressources grâce notamment à un potager sur le toit, une façade recouverte de houblon pour une protection thermique, mais aussi une production de bière locale et des panneaux photovoltaïques qui couvrent en partie les besoins énergétiques du bâtiment.

Enfin, le jury a remis un coup de cœur à Cmultiserv pour « La Cantoche ». En pleine crise sanitaire, Cmultiserv a cherché un moyen de se retrouver et de partager des moments ensemble en ouvrant son propre restaurant d'entreprise baptisé « La cantoche ». L’objectif ? Améliorer le vivre ensemble, la QVT et le pouvoir d'achat des salariés avec une restauration d'entreprise repensée. L'équipe prépare chaque jour des plats sains, équilibrés et issus de produits locaux pour des menus simples et de saison. Une salle de jeu ainsi qu’une terrasse bioclimatique ont été installées. Par ailleurs, le projet a permis la création de deux postes en CDI, dans un secteur cruellement touché par la crise sanitaire. Cmultiserv réfléchit d’ores et déjà à dupliquer ce modèle aux entreprises voisines et, pourquoi pas, un jour à l'échelle nationale.

L'Arseg devient IDET

Pour clotûrer la cérémonie, la présidente de l'association, Latifa Hakkou, a pris la parole pour annoncer que l'Arseg devenait désormais l'IDET, pour Inspirer et Développer les Environnements de Travail. « On avait besoin d'un nom qui nous ressemble », a-t-elle expliqué sur scène hier soir. Retrouvez son interview vidéo, réalisée par Julie Dohen, rédactrice en chef de Workplace Magazine.