Plus de 250 chefs d’entreprise de la propreté étaient présents à Blois le 16 juin pour l’Assemblée générale de la FEP. À cette occasion, Philippe Jouanny a été élu avec une large majorité à la présidence de la fédération. « Votre confiance m'honore et m'oblige, il va nous falloir porter encore plus fort la voix de nos entreprises pour faire rayonner et reconnaître notre métier si essentiel et pourtant pas suffisamment reconnu à sa juste valeur », a-t-il souligné à l’annonce des résultats. L’élection du président du collège catégoriel TPE a aussi eu lieu. C’est Anthony Monnier (dirigeant de la société Accrochenet) qui assure désormais ce rôle.
Actualités sociales et prévention des maladies communautaires
Après le rapport d’activité de Gilles Rafin, secrétaire général de la FEP, et l’intervention de François Bruneau, trésorier, les grands enjeux de la profession ont été abordés tout au long de la journée. Bernard Bodilis, président du collège PME & ETI, a notamment évoqué les sujets de la digitalisation et de l’accès des PME aux appels d’offres publics. Comme Bernard Lacore, président du collège Grandes entreprises, l’a expliqué, les réunions de l’année ont permis de traiter notamment la question du numérique et de l’innovation.
Christine Balnat et Denis Pollet ont aussi pu faire un point sur les actualités sociales du secteur. Jean-Philippe Daul, François Bruneau et François Leroux ont ensuite abordé les différents outils et formations proposés en matière de prévention des maladies communautaires chez les clients (formation référent Risques épidémiologiques, Guide sur le maintien de l’hygiène dans les locaux), faire un focus sur la recommandation amiante (et les formations sous sections 4 dédiées) sans oublier les dispositifs de formation en matière de SST dans les PME/TPE. Pour terminer la matinée, Anne-Marie Costa, présidente du fonds social propreté, a rappelé aux entreprises adhérentes au régime de prévoyance de branche les actions menées et à venir en les invitant à s’y engager.
Transition écologique, plan Clients et formation
Dans l’après-midi, Dominique Serratorre et Blandine Fauché, respectivement Présidente et membre de ce comité, ont présenté le tout nouveau Comité d’éthique et des mandats de la FEP. La transition écologique a été au cœur de la présentation de Laurence Acerbo, présidente de la Commission RSE de la FEP, avec des thèmes comme la mobilité durable, la désinfection raisonnée, le référentiel RSE et les achats responsables. Puis Carlos Costa a détaillé le plan Clients, ainsi que les résultats de la Cellule achats publics (CAP). C’est la question de la formation et de l’emploi qui a ensuite été mise en lumière avec Christophe Pons, Hervé Huriaux et Jean-Pierre Strupiechonski.
La journée s’est poursuivie avec la conférence de Philippe Moreau, baptisé Positivman, sur « L’inaccessible à portée de mains », puis un dîner de gala au Château de Chambord a été le point d’orgue de cette AG.