Pourquoi devenir conseillers prud’hommes
Les chambres régionales de la FEP appellent les dirigeants d’entreprise à prendre un mandat de conseiller prud’hommes. Ils ont jusqu’au 15 juin pour déposer leur candidature. La campagne prud’homale pour le scrutin de 2022 se prépare dès aujourd’hui.
Face aux 6 904 conseillers salariés, la profession se doit de renforcer sa présence au sein des Conseils de prud’hommes afin de participer à une meilleure défense des employeurs, notamment par la connaissance des spécificités inhérentes à la branche Propreté. Les décisions rendues par les Conseils ont une répercussion importante sur le fonctionnement des entreprises. Devenir conseiller prud’homme est un moyen privilégié de participer à la jurisprudence.
En décembre 2022, les conseillers prud’hommes seront désignés par arrêté conjoint du ministre du Travail et du ministre de la Justice pour un mandat exceptionnellement de trois ans 2023-2025 (au lieu de quatre habituellement), à partir des listes établies par les organisations syndicales de salariés et les organisations d’employeurs représentatives au niveau national. La répartition des sièges sera fonction de l’audience des organisations issue de la mesure de leur représentativité qui fera l’objet d’arrêtés du ministre du Travail.
Pour en savoir plus, la FEP a construit un guide relatif au rôle et aux missions du conseiller prud’hommes. Les chambres régionales FEP peuvent bien sûr répondre aux questions des chefs d’entreprise intéressés.