Le salon des Maires s'est déroulé du 21 au 23 novembre derniers à Paris. Plusieurs acteurs du secteur de l'hygiène et de la propreté y étaient présents.

Plus de 58 000 visiteurs (soit une hausse de 17 % par rapport à 2022) se sont rendus au salon des Maires et des Collectivités locales, qui a eu lieu du 21 au 23 novembre 2023 au Parc des expositions de Paris Porte de Versailles. Parmi les 1 289 exposants, beaucoup représentaient le monde du numérique ou encore celui de la sécurité. Le secteur de l’hygiène et de la propreté était également présent. Les élus pouvaient venir à la rencontre des acteurs de la lutte contre les nuisibles, du nettoiement urbain, de la gestion et de la collecte des déchets. Une problématique qui les concerne d’autant plus que l’obligation de trier les biodéchets entre en vigueur en début d’année prochaine. L’entretien des espaces verts était aussi une thématique abordée sur les stands.

Balayeuses polyvalentes et autolaveuses aussi

« Une demande très importante concerne l'entretien des espaces verts et notamment le désherbage mécanisé, les produits chimiques étant interdits », affirme Anthony Oléon, directeur commercial France de Hako. Spécialisé dans les balayeuses compactes, le fabricant présentait la nouvelle City Master dotée d'une cabine ergonomique et de caméras à l'avant pour renforcer la sécurité. Elle peut être associée à de nombreux outils pour le désherbage ou le déneigement. Ce type de véhicules est adapté à des communes à partir de 5 000 habitants. « Les collectivités cherchent à mécaniser car les citoyens ont de plus en plus d'exigences en matière de propreté urbaine, explique Anthony Oléon. Les Maires apprécient nos versions électriques mais le coût est un frein important. » L’entreprise allemande communiquait aussi sur son offre de machines reconditionnées. Elle vient de se doter d'une extension de 1 500 m² sur son site de Plaisir dans les Yvelines pour accélérer le reconditionnement.

Des machines autonomes et connectées

Kärcher exposait ses produits phares dans les domaines de l’entretien de la voirie et du nettoyage des installations sportives et scolaires, ainsi que des bâtiments communaux. Les balayeuses de voirie et les autolaveuses de dernière génération - avec notamment la Kira B50 autonome à 100 % - étaient au rendez-vous. Il présentait également la B50W (qui remplace la B40), dotée d'une tête en aluminium plus robuste et d'une suceur de forme parabolique. Référencée par l'Ugap, elle est adaptée à de nombreuses applications pour les collectivités. C'est la première machine pourvue d'un QR-Code permettant de télécharger une application, d'accéder à tous les paramètres et de se connecter en bluetooth.

SDMNilfisk.jpeg

Engagé dans le développement durable, Nilfisk mettait en avant ses solutions de nettoyage des sols et d'aspiration écoresponsables, notamment l'autolaveuse à conducteur portée SC 2000. Il proposait aux Maires de découvrir sa gamme de produits et son service après-vente.