Pour compléter son portefeuille clients et structurer son entreprise, le dirigeant d'ExiClean à Toulouse a décidé de fusionner sa société avec Axe Hygiène et Propreté, une entité acquise en 2021.

Laurent Dussart, à la tête de la TPE toulousaine ExiClean, a décidé de prendre un virage important en fusionnant avec l'entreprise Axe Hygiène et Propreté, qu'il a rachetée l'an dernier. Ses ambitions ? Devenir une PME structurée pour pérenniser son activité, tout en préservant ses valeurs humaines et familiales.

Doté d’un Bac STT option comptabilité-gestion, Laurent Dussart a suivi un cursus d’économie à l'université, puis un BTS Banque. Pendant ses études, il a travaillé comme agent d’entretien car les horaires décalés convenaient bien à son emploi du temps. Il a ensuite été conseiller bancaire, puis commercial durant quatre ans pour deux distributeurs spécialisés dans les équipements d'hygiène et de nettoyage. « C'est à cette période qu'un client m'a débauché en espérant ensuite me céder son entreprise de propreté, se souvient Laurent Dussart. Cette démarche n'a finalement pas abouti. Après cette première opportunité loupée, j'ai donc décidé de me mettre à mon compte et j'ai créé ExiClean en 2017. » Le jeune entrepreneur démarre seul, s'adressant au secteur tertiaire et aux syndics de copropriété. Il construit sa clientèle grâce à son relationnel et au bouche-à-oreille.

Une première acquisition en 2017

« Pour constituer l'effectif de l'entreprise, j'ai choisi de reprendre une société baptisée Must Nettoyage, poursuit Laurent Dussart. L'objectif était alors que les salariés reprennent les contrats que j'effectuais seul, en plus des prestations déjà existantes. » Le dirigeant pouvait ainsi se dégager du temps pour développer l'activité. « J'ai donc pu poursuivre mon développement, affirme-t-il. Courant 2021, j'ai sauté sur l'occasion quand j'ai appris qu'une entreprise toulousaine était à vendre. Il fallait que je prenne un nouveau virage pour devenir une entreprise plus structurée. » Laurent Dussart a racheté Axe Hygiène et Propreté (65 salariés), qui existe depuis plus de dix ans, tout en conservant le nom pour éviter la perte de chiffre d'affaires liée au développement externe. Il souhaitait ainsi se doter de personnel administratif, notamment pour la gestion des ressources humaines. « Avec la seule entité ExiClean, je n'avais pas un chiffre d'affaires suffisant pour absorber les salaires du personnel non œuvrant, souligne-t-il. J'ai pu ajouter des missions supplémentaires aux collaborateurs d'Axe Hygiène et Propreté. »

Se renforcer dans les copropriétés

Cette acquisition lui permet aussi de compléter son portefeuille clients. « Je cherchais à reprendre une entreprise active dans l'entretien des copropriétés car ExiClean est surtout spécialisée dans le tertiaire, indique Laurent Dussart. À terme, l'idée est de regrouper les deux structures, ExiClean et Axe Hygiène et Propreté, dans une même entité baptisée Dynalion. » Ce changement de nom, qui se fera au cours du premier semestre 2022, a pour objectif de différencier l'entreprise avec un nom peu courant. Dynalion réunira 80 salariés pour un volume d'affaires de 1,6 M€.

« Cette opération devrait aussi me permettre de répondre à des marchés plus importants », estime Laurent Dussart. Des courriers et des rendez-vous sont prévus pour informer l'ensemble des clients, des fournisseurs, des salariés et des partenaires. « Nous utiliserons aussi les réseaux sociaux, signale le chef d'entreprise. Notre but est de rassurer. »

« Une fois que nous aurons absorbé le coût financier de l'opération de fusion, nous développerons un service complémentaire d'entretien des espaces verts, ajoute Laurent Dussart. Nous avons pas mal de demandes des copropriétés, le développement de cette prestation devrait permettre l’accroissement « rapide » du chiffre d’affaires à court/moyen terme. » Une personne ayant de l'expérience dans ce domaine sera recrutée.

Rendre visible le métier

La complémentarité des deux segments de marché, tertiaire et copropriétés, permet aussi de proposer à certains collaborateurs de compléter leurs heures. D'autant que l'entreprise a toujours prôné le travail en continu et/ou en journée, organisation qu'elle a mise en place sur plusieurs sites clients (d'autres sont en cours de négociation). « J'ai à cœur de rendre visible notre métier, pour qu'il soit mieux compris et respecté, lance Laurent Dussart. Nous restons sur un mode de gestion familial. » Pour lui, les conditions de travail des salariés sont une priorité. « Personne ne doit manquer de rien pour réaliser la prestation correctement, poursuit-il. Les chefs d'équipe décident eux-mêmes du matériel nécessaire et adéquat. » L'entreprise utilise des produits enzymatiques pour leur efficacité mais surtout pour préserver la santé de ses collaborateurs.

EXICLEAN

  • Siège : Toulouse
  • Date de création : 2017
  • Dirigeant : Laurent Dussart
  • Chiffre d'affaires : 492 000 €
  • Effectif : 25 salariés

Evolution : 

+ 11,4 % de croissance entre 2020 et 2021

+ 7 % d'augmentation des effectifs entre 2020 et 2021

">