Selon la dernière édition des Chiffres clés 2021, basés sur les données les plus récentes, la croissance structurelle du secteur se poursuit, en attendant de pouvoir mesurer tous les effets de la crise.

Les derniers chiffres clés, réalisés par le pôle Études R & D du Monde de la propreté (bientôt en ligne sur le site www.monde-proprete.com), montre que le secteur de la propreté, avec près de 13 700 entreprises employant au moins un salarié et 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires, poursuit sa croissance structurelle sur le temps. Néanmoins, l’activité des entreprises de propreté est directement touchée par la crise sanitaire et économique causée par la propagation de l’épidémie de Covid-19. Après plus de dix ans de croissance ininterrompue et pour la première fois depuis la crise économique mondiale de 2009, le chiffre d’affaires du secteur connaît une baisse d’environ 4 % en 2020.

Baisse du chiffre d’affaires et des effectifs

Jusqu’en 2019, le nombre d’emplois dans la propreté a crû de manière continue à une moyenne de + 2,5 % par an pour atteindre 558 374 emplois. Mais l’année 2020, pour laquelle toutes les données statistiques ne sont pas encore disponibles, risque de venir rompre cette progression constante de l’emploi. Les premières estimations font état d’une baisse des effectifs (- 1,6 %), l’inconnue étant la nature et l’intensité du rebond attendu pour l’année 2021.

imagechifrescles.jpeg