Dans le cadre de la restauration du célèbre escalier en Fer-à-cheval du Château de Fontainebleau, Kärcher, mécène du monument depuis janvier 2019, s'investit dans la dernière phase de travaux jusqu'en mars 2022.

Le Château de Fontainebleau bénéficie, depuis janvier 2019, du mécénat de Kärcher pour la restauration de son célèbre escalier en Fer-à-cheval. L’entreprise allemande a accompagné deux des trois phases de travaux prévus. Des solutions de nettoyage spécifiques ont été mises en place afin de prendre en compte les différentes contraintes : matériaux, usure, fragilité de l’édifice et types de salissures.

Depuis le mois de mars et ce jusqu’au mois de mars 2022, Kärcher s’investit dans la dernière phase des travaux : il s’agit de l’opération des deux volées de marches de l’escalier qui nécessite une bâche de protection. Cet élément permettra de le protéger en le mettant hors d’eau et hors d’air. Kärcher a proposé d’habiller la bâche avec une création artistique. L’objectif est de permettre au public de continuer à visiter les lieux sans être perturbé par les échafaudages, tout en recréant un point d'attention sur le monument. L’entreprise a lancé un appel à projet artistique auprès des étudiants et jeunes diplômés des Beaux-Arts de Paris pour imaginer le futur décor de la bâche. L’artiste lauréate, Domitille Siergé, a réalisé une création reproduite à échelle monumentale sur la bâche.

ELLE A DIT

Martina Ehrmann, présidente de Kärcher France

« La sauvegarde du patrimoine fait partie de l’ADN de Kärcher, nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la conservation d’un emblème tel que l’escalier en Fer-à-cheval du Château de Fontainebleau, classé au patrimoine de L’Unesco. Les monuments sont un élément constitutif important de l’identité culturelle d’une société, leur nettoyage et leur restauration nécessitent beaucoup de précautions. »