La rédaction de Workplace Magazine organise le 17 novembre une matinée de web conférences sur le thème du facility management. Au programme : le FM face à la crise, l'hospitality management.

Au moment où la crise sanitaire et économique bouleverse les usages du bureau, l'hospitality management apparaît comme un enjeu central pour le facility management engagé dans une transformation servicielle de son modèle. Que recouvre réellement ce terme ? Comment intégrer cette nouvelle fonction dans les offres FM ? Comment gérer la question des conventions collectives ? Autant de questions qui seront traitées lors du LabFM, une matinée de web conférences organisée par Workplace Magazine.

De 9 h 30 à 10 h 30, la première web conférence aura pour thème « Le FM face à la crise, quelles issues possibles ? » Entre mesures sanitaires, tensions sociales et économiques, le contexte de 2020 rebat les cartes pour bon nombre de marchés du facility management. Alors que le secteur opérait sa mue vers une approche de plus en plus servicielle, il est soudain rattrapé par la réalité économique. Les acteurs du FM en ressortiront-ils affaiblis ou, au contraire, confortés dans leur volonté d'évoluer ? Pour échanger sur ce sujet, la rédaction de Workplace Magazine animera les débats entre quatre intervenants : Éric Lefiot, président du Sypemi et directeur général exploitation d'Atalian Facilities, Bénédicte Joubert, directrice commerciale et marketing de Samsic FM, Christophe Leroy, délégué général du Sypemi et Pierre Germain, directeur commercial d'Engie Solutions.

L'hospitality management : une opportunité ?

La seconde web conférence se déroulera de 11h à 12h sur le sujet : « L'hospitality management, l'opportunité à saisir pour les FMers ? » L'hospitality management apparait comme un enjeu central et stratégique pour opérer la transformation d'une approche industrielle vers une approche servicielle. Si le terme est en train de s'imposer sur le marché, sa définition et son mode de déploiement sur le terrain restent en revanche beaucoup plus incertains : simple adjuvant au FM pour les uns, activité à part entière pour les autres... Que recouvre réellement l'hospitality management ? Comment l'intégrer dans des offres ? Qu'ont les FMers à y gagner ? Quatre acteurs du marché interviendront pour traiter ces questions : Laurent Rault, directeur du développement de Sodexo Entreprises, Xavier Baron, sociologue et co-fondateur du CRDIA, Fréderic Goupil de Bouillé, directeur de l'environnement de travail et du FM au sein de la SNCF, et Virginie Depardieu, chef des ventes et fidélisation FM France pour Elior Services.

Pour s'inscrire : http://lelabfm.fr/#programme